À chaque nouvelle année vient une fois de plus l’heure des bonnes résolutions : Je vais économiser 30.000F par mois pour créer mon propre cyber café, j’arrête de fumer le tabac, … malheureusement, plus de 95% de ces résolutions tombent dans les oubliettes dès le mois de février.

Aujourd’hui, je partagerai avec vous quelques astuces pour tenir vos résolutions durablement.

1# Chercher une volonté réelle qui vous pousse à adopter un changement

Selon la théorie du changement de Rochon (Rochon, 1994), le changement de comportement est basé sur les trois éléments suivants :

– le savoir (connaître le comment et le pourquoi du changement),
– le vouloir (avoir la volonté profonde de changer ou non),
– le pouvoir (avoir les capacités physiques, mentales, sociales, environnementales, etc.).

Il est alors essentiel de se poser la question suivante bien avant l’énumération des résolutions : « Pourquoi est-ce que je veux changer ? ». La réponse doit être sujette à une analyse approfondie et doit être volontaire, personnelle, spontanée, émotive et honnête (Vincent, 2013). Trouvez l’origine de vos insatisfactions et allez jusqu’au bout dans votre raisonnement. De cette manière, vous trouverez caché au fond de vous une volonté réelle de changer et celle-ci vous évitera de revenir en arrière. Associez à ce raisonnement un élément de référence qui vous situera dans votre volonté de changer, par exemple une échelle de 1 à 10 dont la note 10 signifie que vous êtes complétement en accord avec ce changement.

2# Se fixer des objectifs précis et réalisables (avec des délais écrits)

Il ne suffit pas de se fixer un but pour maintenir ses résolutions, il faut clarifier ses objectifs et établir un plan d’action. Pour ce faire, définissez des objectifs à court terme qui seront facilement réalisables et qui vous mèneront à votre but ultime (objectifs à moyen et à long terme). Voici quelques questions à vous poser pour construire vos objectifs :

– « Qu’avez-vous décidé de changer précisément et pourquoi ? »
– « Comment pourrez-vous qualifier ou quantifier vos progrès? »
– « Est-ce que vos objectifs sont réalisable ? »
– « En combien de temps sera-t-il raisonnable d’y parvenir ? »
– « Quels sont les obstacles potentiels que vous pourriez rencontrer et quelles solutions envisagez-vous pour les surmonter ? »

À la suite de cette réflexion, inscrivez vos objectifs sur une feuille de papier et révisez-le chaque jour. Vous pouvez même entretenir un journal de bord et y inscrire vos réussites, vos moments plus difficiles et même de nouveaux objectifs. C’est de cette manière que vous parviendrez à réaliser vos objectifs à long terme.



3# Contrôler ses pensées

Maintenant que vos objectifs sont établis, il est essentiel de maintenir une volonté de changer pour éviter de revenir vers vos mauvaises habitudes. Avant tout, il est important de comprendre que vos pensées sont à l’origine de vos comportements. En travaillant à contrôler vos pensées, vous faites un pas concret vers la réussite. Afin de vous aider dans ce processus, chaque matin, avant de sortir du lit, repensez à vos résolutions et les raisons qui vous ont poussé à l’adopter.Faites de la visualisation. Imaginez-vous ayant réussi à atteindre vos objectifs.

Détectez les mauvaises pensées et transformez-les en pensées positives. Vous pouvez aussi apposer des notes à des endroits stratégiques pour vous remémorer vos buts et vous récompenser lorsque vous les atteignez. Également, le contrôle des pensées est aussi important lors d’une rechute. Le sentiment de culpabilité ressenti lors d’un manquement doit être évalué. Vous devriez avoir un léger sentiment de culpabilité afin de ne pas recommencer, sans toutefois aller aux extrêmes, soit de vous sentir trop coupable ou pas du tout. Surtout, soyez persévérant et ayez confiance en vous.

4# Trouver du plaisir dans vos activités

La clé du succès pour adopter et maintenir vos objectifs est tout simplement le plaisir. Repensez au plaisir d’être avec vos amis, aux activités que vous aimiez, et transposez ces éléments dans votre plan d’action. C’est ce même aspect ludique que vous devriez retrouver lors de vos activités. Varier ses activités est également un très bon moyen pour tenir ses résolutions.

5# S’organiser et se construire un environnement favorable

Pour conclure, créez-vous un environnement favorable au changement. Le soutien social est essentiel dans un processus de changement de comportement. Ayez le courage d’éliminer vos amis qui constituent un frein à votre changement.

Je vous souhaite bonne chance pour tenir vos résolutions !


Decrivez-votre-femme-idéale-en-un-mot-3

Réussir c'est partager...Buffer this pageShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someonePin on Pinterest0

Laissez votre commentaire!

comments

2 thoughts on “Mes meilleures astuces et conseils pour tenir mes résolutions

  1. Merci Prisca pour ta participation à l’évènement.
    Encore une fois, tu fais preuve de partage, à travers les conseils que tu donnes.
    Une chose est vraiment importante et tu le soulignes si bien: “Avoir confiance en soi et être persévérant”.
    J’ai un ami qui l’a sur son mur comme décoration, ça m’a toujours fasciné. De plus en plus, il fait ce qu’il dit, et c’est très remarquable.
    A mon avis, avec un tel état d’esprit, on sort toujours vainqueur. YES!

    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *