fbpx
Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 07 32 67 77

CV : 10 erreurs qui vous mènent dans les archives

Savez-vous que le recruteur n’a que 6 secondes pour scanner votre cv ? J’ai 10 ans d’expériences en entreprise et croyez moi personne n’a le temps pour vous ! Du moins, le temps de décortiquer votre cv dans le détail.

Alors, voici 10 erreurs que vous commettez sur votre cv qui vous feront rater de formidables opportunités :

1 – Votre statut professionnel n’est pas visible au premier coup d’oeil !

Qui êtes vous ? Un jeune diplômé en quête d’expériences ? Un senior à la recherche de nouveaux challenges ? Sur un CV, vos noms et prénoms n’intéressent pas de prime abord le recruteur, c’est votre identité professionnelle que vous devez mettre en avant. Par exemple : Assistante de Direction parfaitement Billingue. Pour moi je dirais (si je cherchais encore du travail), chargée de communication pluridimensionnelle. Cette précision de votre statut professionnel, incite le recruteur à vouloir en savoir plus sur vous.

2 – Une photo peut aussi vous desservir

Le constat est clair la plupart des cv comportent des photos de mauvaise qualité. Votre photo est l’élément qui accueille le recruteur sur le cv. C’est le AKWABA. Si votre photo n’est pas professionnelle (avec fond dans votre dos, aucun sourire, un style de vêtement qui ne colle pas à votre domaine d’activité) elle vous desservira immédiatement et vous serez rangé (e) dans les archives de l’entreprise.

3 – Attention aux informations trop personnelles

Pas de besoin de mentionner « célibataire sans enfant » si vous êtes un jeune diplomé en quête de stage par exemple. Cette information n’apporte rien au recruteur. Inutile aussi de préciser que vous avez 10 enfants, le recruteur serait tenté de vous éliminer en raison de la charge que vous pourriez être pour son assurance maladie. Votre âge, votre état matrimonial et le cas échéant si vous avez des enfants peuvent jouer en votre défaveur. Si tel est le cas, ne les faites pas apparaître. Si au contraire ils peuvent attester de votre stabilité ou de votre sens des responsabilités, vous pouvez les y laisser.

4 – Bannir les fautes d’orthographe et les fautes de frappes 

Une faute d’orthographe = personnalité peu soignée. C’est la première des règles, dite, redite chaque année à des milliers de candidats : même la plus petite faute de frappe, un seul mot manquant ou la mauvaise forme d’un mot, peuvent réduire à néant vos chances de progresser dans votre recherche d’emploi. Désolée, mais c’est sur des détails que votre sort se décide.

5 – L’intégralité de vos emplois et responsabilités n’est pas nécessaire

Il n’est pas nécessaire de parler de tous vos stages, de toutes vos expériences professionnelles. Adapter votre cv pour le type de recrutement recherché. J’ai vécu un cas dans lequel la personne avait plusieurs expériences professionnelles d’une année maximum chacune, dans de grandes entreprises sans être embauchée une seule fois. Lors de l’analyse, son cv n’a malheureusement pas été retenu parce que nous nous sommes dit « si toutes ces entreprises ne l’ont pas recrutée, c’est qu’il y a anguille sous roche ». Sachez garder certaines informations pour vous !

6 – Trop de hobbies, gâte le plaisir !

Si votre CV est déjà bien rempli, ne surchargez pas la section « divers » avec des activités qui n’apportent aucun « plus » à votre candidature. Si vous avez des activités associatives telles que du soutien scolaire ou de l’humanitaire vous pouvez l’inscrire ; au contraire votre collection de capsules de bouteilles de bière ou de paires de chaussures n’est pas vraiment opportun.

A demain pour la suite des erreurs à éviter.


Decrivez-votre-femme-idéale-en-un-mot-3

Related Posts

1 comment

Très bon article. N’oubliez pas d ‘indiquer que vous avez les compétences explicites ou implicites du poste proposé en le démontrant par des réalisations. CV Leader évalue votre CV gratuitement.

Leave a reply