fbpx
Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 07 32 67 77

Pourquoi avons-nous besoin d’amour ?

Au salon de coiffure ce samedi, en train de faire ce que nous les femmes aimons le plus faire, nous rendre belle, je ressens l’inspiration pour rédiger le premier article de la semaine des amours sur Priscanad.com. Pourquoi pas ?

Pour introduire cette semaine totalement dédiée à l’amour, je souhaiterais démarrer en parlant des bases. La question que je me pose et à laquelle je souhaite apporter une tentative de réponse, c’est pourquoi avons-nous besoin d’amour ? L’amour est le mot le plus employé au monde ! Nous en parlons partout en famille, au travail. N’est-ce que vrai que le plus grand commandement divin est de nous aimer les uns les autres ?
Mais avant de parler du pourquoi, je souhaiterais définir le mot « amour ».
Selon Wikipédia, « l’amour désigne un sentiment d’affection et d’attachement envers un être, un animal ou une chose qui pousse ceux qui le ressentent à rechercher une proximité physique, spirituelle ou même imaginaire avec l’objet de cet amour et à adopter un comportement particulier.
Aimer c’est donc peut donc renvoyer à une grande variété de sentiments, d’états et de comportements, allant d’un plaisir général lié à un objet ou à une activité (« j’aime le chocolat », « j’aime danser ») à une attirance profonde ou intense pour une personne (« Roméo aime Juliette »). Cette diversité d’emplois et de significations du mot le rend difficile à définir de façon unie et universelle. »
Pour aujourd’hui, je parlerais de l’amour envers un être humain (enfant, époux, mère, père).
Alors pourquoi avons nous besoin d’amour ?
Un héritage divin
Nous avons été crée à l’image de Dieu qui est amour. Nous n’avons pas demandé à venir au monde. Nous y sommes grâce à l’amour de Dieu qui nous donne la vie et nous offre l’opportunité de jouir de ses bienfaits sur la terre.
Un besoin inné
L’une de raisons pour lesquelles nous avons besoin d’amour est que c’est un besoin psychologique, il est inné. Après les besoins physiologiques (manger, dormir, boire) viennent celui de la sécurité et celui de l’appartenance dans lequel il est question d’amour. Le besoin d’amour est un désir universel, qui transcende les races, les nationalités et les cultures.
Un besoin vital
Selon le psycholoque Phillip C. Mc Graw, la peur du rejet est la peur la mieux partagée. Nous avons besoin de nous sentir accepté pour vivre. Un bébé a besoin de l’amour de ses parents pour grandir. Selon les scientifiques, un enfant prématuré entouré d’amour a plus de chances de survivre qu’un autre qui n’en a pas. Se sentir aimer est donc un besoin vital !
Un besoin relationnel
L’être humain a besoin d’être en relation avec les autres parce qu’il reçoit la vie de deux personnes distinctes et grandit dans la dépendance à sa mère d’abord, puis à son père et aux personnes de son entourage. L’homme est relié à ses proches par l’amour. C’est la raison pour laquelle nous rejetons ceux que nous n’aimons pas.
Le fait de connaitre toutes ces raisons, nous rassure déjà  sur le fait que nous sommes des personnes normales !
A demain pour la suite de l’aventure, nous parlerons de 10 choses que l’amour n’est pas.
Un point de vue à partager sur pourquoi avons-nous besoin d’amour ? N’hésitez pas à me laisser un mot dans les commentaires !
 
Decrivez-votre-femme-idéale-en-un-mot-3


Related Posts

Leave a reply