Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 32 67 77

Les trois questions simples qui te permettront d’identifier une fois pour toute tes talents.

On entend très souvent parler de talent, de passion mais C’est quoi un talent ?

Je veux partager cette citation avec toi : « Le temps passé à cultiver nos points forts nous mène toujours plus loin que le temps passé à cultiver nos points faibles. » Très souvent on nous apprend qu’il faut travailler sur les points faibles : que ce soit à l’école ou au travail. On se dit que les points forts sont déjà des acquis et on s’en débarrasse pour mettre l’accent sur les points faibles. A un moment de ma vie, j’ai fait aussi la même chose. Je me comparais aux autres et je me disais que je devais faire comme d’autres pour avoir du succès. J’admirais une coach par exemple qui rassemblait des foules qui faisait des séminaires et je me disais que c’était mon point faible et qu’il fallait que j’y remédie (étant quelqu’un d’introvertie à la base). J’ai donc commencé à vouloir faire des séminaires etc. Mais franchement ça n’allait pas. Aujourd’hui, je pense que j’ai perdu du temps à vouloir chercher à travailler sur mes points faibles plutôt que ceux les plus forts. Je me suis questionnée au sujet de mes forces et j’ai découvert que c’était le digital. J’ai donc arrêté avec les séminaires et je me suis concentrée sur le Online. Aujourd’hui oublie tes points faibles et concentre toi sur tes forces.

Quels sont  tes points forts ?

Un point fort renvoie à un talent. Un talent c’est quelque chose que tu fais avec amour ou avec aisance et tu es bon ou bonne dans ce que tu fais ? C’est quelque chose qui facile pour toi, c’est quelque chose qui est naturel. Moi par exemple, je me suis rendue compte que tout ce qui est logiciel, informatique je l’apprends très vite. J’ai même conçu une plateforme qui abrite toutes mes formations en lignes, mes audios, mes vidéos, mes documents, mes exercices. Et tous les étudiants du programme 90 l’ont apprécié. Pour toi qu’est-ce que tu penses être un point fort ? Quand tu te regardes quelles sont tes forces ? Voici trois questions auxquelles tu dois répondre pour identifier tes talents.

  • Est-ce que tu es bonne dans ce domaine (voir très bon) pratiquement à tous les coups ?

Est-ce que les gens reconnaissent que tu es bon ou bonne dans un domaine ? Au point où ils font appel à toi par exemple dans une cérémonie pour animer parce qu’ils savent que tu le fais bien. Il ne faut pas voir forcément les grandes choses comme par exemple : savoir piloter un avion, fabriquer une voiture… Il y a des petites choses qui constituent aussi un talent. Exemple : initier des choses, faire la communication c’est un talent. Ce n’est pas forcément être un grand scientifique. Souvent tu minimises ton talent et tu te dis que tout le monde peux le faire. Mais laisse-moi te dire que c’est FAUX.

  • Est-ce que c’est naturel pour toi ? Est-ce que ça te vient de façon aisée. Tu le fais en claquant des doigts. Tu le fais avec une telle agilité que tu forces l’admiration ?

Si tu as l’impression de forcer, de lutter pour faire cette chose c‘est que ce n’est pas ton talent. Si tu te forces à maîtriser apprendre quelque chose alors ce n’est pas ton talent.

  • Est-ce que c’est une source de plaisir pour toi ?

Est-ce que tu ressens de l’amour, de l’excitation, de la passion, de la joie quand tu fais cette chose?

Moi par exemple j’aime partager ma connaissance. Et ça me vient naturellement,  je ne force pas. Quand je sens que je force je délègue tout simplement.

Ces 3 questions sont cumulatives. Tu dois répondre OUI à ces questions pour trouver ton talent.

Une fois que tu as découvert ton talent tu dois  le cultiver ce n’est pas parce que c’est un point fort que tu vas t’arrêter là ! Tu dois le développer.

Point Fort =Talent + Connaissance+ Pratique

 

 

Leave a reply