Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 32 67 77

Identifie ta mission de vie pour en faire une activité génératrice de revenus

Connaitre sa mission de vie est une question existentielle. Nous nous sommes tous déjà demandé pourquoi nous sommes sur terre, pourquoi Dieu nous a créés comme nous sommes, pourquoi nous avons un penchant pour telle ou telle chose.

A un moment de ma vie,  je me suis posée la même question et faut voir que j’ai eu la grâce de vite travailler à l’âge 25 ans, l’année suivante je me suis mariée et un an après j’ai eu mon premier enfant. Les choses se sont assez enchaînées dans ma vie. Et je me suis rendue compte que malgré un bon emploi, un bon mari, un enfant je ressentais en moi, un vide profond comme s’il me manquait quelque chose pour que je me sente heureuse. D’aucuns diraient sûrement que je rêve trop et avec tout ce que j’ai, je devrais me sentir heureuse. Mais je dirais que le fait de connaitre ce pourquoi nous sommes sur terre est irremplaçable. Ton mariage ne peut pas le remplacer, tes enfants, et l’argent également. C’est une question entre toi et Dieu.

Pour ma part, ma mission de vie est partie d’une prophétie d’un pasteur à l’âge de 16ans. Je suis allée à une veillée de prière et le pasteur m’a dit qu’il me voit sur une montagne en train de parler à des personnes qui sont en bas de la montagne qui m’écoutent et coulent des larmes. Je me suis alors dit que j’étais appelée à être évangéliste et j’ai commencé à évangéliser. Mais plus tard, je me suis rendue compte du fait que je n’avais pas besoin d’être pasteur ou évangéliste pour impacter des vies. Ceux qui ne vont pas à l’église ont besoin de se connaitre, de se comprendre. Et j’ai compris que la connaissance de soi et la spiritualité sont deux choses complémentaires. Dieu a son rôle à jouer mais il nous a fait co-créateur avec lui, il nous a donné la volonté, la raison pour réfléchir, tout ce qu’il faut pour que nous soyons autonomes. De la même façon que tu pries pour connaitre ta mission de vie,  tu peux aussi par des outils que nous avons en tant que coach découvrir ta mission sur terre. Il y a deux façons de percevoir les choses. Certains te diront qu’au lieu de passer ton temps à chercher et réfléchir à ta mission de vie tu peux créer ta mission de vie en partant sur ce que tu aimes faire, sur ce que tu apprécies pour l’identifier.

Alors moi je voulais donner un sens à ma vie, j’ai ressenti le besoin de créer quelque chose de par moi-même et comme je suis très orientée vers le social, j’ai créé une ONG pour venir en aide aux filles déscolarisées « ONG EFIFEM » qui veut dire Education, formation insertion pour les femmes. L’idée m’est venu parce que ma mère a elle aussi été déscolarisée c’est pourquoi je me suis penchée vers ce milieu-là. J’apprenais à ces filles les week-ends à lire, à écrire etc. Et quand j’ai démarré avec cette ONG, j’ai commencé à me sentir comblée, j’ai sentie que ma vie avait du sens, que j’étais là pour accomplir quelque chose et que je pouvais aider, partager, contribuer au développement d’autres êtres humains comme moi. A un moment je me suis rendue compte que je pouvais ne pas seulement me limiter aux filles déscolarisés et non scolarisés. Il fallait que je puisse toucher des filles déjà scolarisés des jeunes dames comme moi qui travaillent et qui se posent un certain nombre de question sur comment réussir leur vie. C’est comme ça que j’ai ouvert mon Blog Priscanad ; Tu vois je suis restée sensible à ce que je ressentais et j’ai osé expérimenter pour voir jusqu’où je pouvais aller avec les orientations de mon cœur. C’est comme ça que je vais plus tard démissionner et commencer à coacher.

Quand tu es dans ta mission de vie tu te sens bien, en confiance, en paix avec toi-même tu sens que ta vie a du sens, tu sais où tu vas et tu fais tes choix en fonction de cette mission de vie et elle devient pour toi une priorité. Moi, j’ai trouvé dans PRISCANAD ET dans mon ONG ma mission de vie.

Il ne faut pas se dire que tout va être facile qu’il n’y aura pas de difficulté. Moi j’ai eu tellement de raisons d’abandonner le coaching ; des déceptions etc. mais je n’ai jamais abandonné parce que c’est lié à ma mission de vie. Quand Dieu te donne une mission, il te donne une provision dont tu as besoin pour réussir cette mission. Et moi je ne peux pas compter le nombre d’opportunité que Priscanad a apporté à ma vie. Par exemple, L’Union Africaine m’a invité au Botswana pour un séminaire sur les questions de genre et je ne savais même pas comment mon nom s’était retrouvé sur leur liste.

Voici les 3 dimensions relatives à ta mission de vie:

  • le trouver
  • l’accepter
  • l’exécuter

Trouver sa mission de vie, c’est connaitre sa mission de vie. C’est trouver la raison pour laquelle je suis sur terre en me servant de : ma personnalité qui comprends mes forces et mes faiblesses, de l’orientation de mon cœur, de mes dons, mes talents et de mes expériences.

Ma mission de vie à moi est : d’aider les femmes africaines à réussir leurs vies (expériences) grâce au coaching (personnalité) en utilisant les technologies de l’information et de la communication (talents et dons).

Leave a reply