Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 32 67 77

Voici 7 erreurs que font les entrepreneurs débutants

Je partage aujourd’hui avec toi, les 7 erreurs courantes des entrepreneurs débutants. Si tu te retrouves dans ces erreurs, sache que mon nouveau programme Business démarre le 10 Août prochain. Tous les détails sont ici.

  • Vouloir à tout prix se faire de l’argent

Il ne faut pas faire de l’argent ton objectif premier parce que tu vas négliger ce qui fait que tu gagnes de l’argent en tant qu’entrepreneur. Et qu’est ce qui fait tu gagnes de l’argent ? C’est le fait que tu apportes de la valeur, que tu crées parce qu’en tant qu’entrepreneur les produits, les services que tu crées change quelque chose dans leur vie et répond à leur besoin les plus urgent. Et donc si tu es focalisé sur l’argent tu vas voir les clients comme des porte-monnaie. Et ça c’est un mauvais départ.

Quand tu rencontres un client qui t’exprime un besoin en tant qu’entrepreneur, il faut prendre le soin de t’assurer que tu peux véritablement répondre aux besoins de ce client, que tu as la capacité de le satisfaire. Ce qu’on a l’habitude de faire c’est qu’on se limite très souvent au moment présent mais on oublie ce qui fait la richesse d’un entrepreneur. Ce qui fait sa richesse c’est sa réputation. Et si déjà les gens pensent que tout ce qui t’intéresse c’est de soutirer leur l’argent, ils seront sceptique quant au fait de travailler avec toi. Tu pourras au début gruger 2 à 3 personnes. Mais le monde est petit et à un moment donné les gens vont commencer à dire ce que tu es ce que tu fais. Et tu auras commencé petit à petit à créer la tombe de ton business. C’est la raison pour laquelle si tu es entrepreneur débutant, ce qui doit t’intéresser, te motiver c’est le fait d’être capable de répondre aux besoins du client et tout faire pour le satisfaire.

Par ailleurs, tu dois éviter de mettre ta santé en jeu. C’est vrai que tu dois travailler mais ne sacrifie en rien ton bien-être au profit de ton entreprise, de tes clients. Ta santé physique, émotionnelle doit être ta priorité.

  • Le manque de formation

Dans mes débuts je n’ai pas pris le temps de me former comme il se doit et j’ai lancé une formation sur la création de site-Web et j’ai décidé de la faire au NOVOTEL. J’ai même réservé la salle, j’ai payé une avance et à une semaine de la formation il n’y avait aucune personne inscrite. J’ai rencontré par la suite un ainé expérimenté dans le domaine qui m’avait posé cette question : « Est-ce que tu as un business model ? » En réalité je ne savais même pas ce que c’était et j’ai compris que j’avais manqué de me former. Il faut prendre le temps de se former, de se documenter quand on veut monter une entreprise cela va t’éviter de gaspiller ton temps, ton argent, ton énergie dans des choses qui ne sont pas utiles, qui ne sont pas importantes pour toi.

  • Vouloir tout faire en même temps

Au début, je créais des sites internet, j’étais community manager et en même temps je m‘intéressais au coaching, je voulais devenir auteur etc. Mais il faut savoir que ce sont des choses qu’on doit éviter quand on est entrepreneur débutant. Et s’il s’agit d’un business en ligne, les gens seront perdus, ils ne sauront pas dans quelle direction te ranger parce que aujourd’hui tu fais une chose et demain une autre. Tu dois  donc te focaliser sur une seule chose. Prends le temps de faire une seule chose que tu vas maitriser à fond, une chose sui va te rapporter l’argent que tu voulais et quand tu sens que tu as fait le tour de ton activité, tu peux maintenant passer à une phase d’expansion et développer d’autres activités.

  • Avoir peur de prendre des risques, avoir peur d’échouer

Dans entrepreneuriat, il y a des moments où tu vas connaitre des échecs. Tes produits peuvent ne pas être appréciés. Mais sache que ce n’est pas toi qu’on n’apprécie pas mais c’est plutôt l’offre. L’échec fait partie du cheminement de la réussite. Il n’y a pas de réussite sans échec. Il ne faut pas hésiter mais se lancer.

  • Le manque de vision

Dans 10 ans où est ce que tu veux être ? A quoi ressemble ton entreprise dans 10 ans ? Beaucoup de personnes ne peuvent pas répondre à ces questions parce que quand on est entrepreneur on est à fond dans le « day to day » et souvent on manque de vision, on ne prend pas le temps de se projeter, de se poser des questions.

Sache qu’en tant qu’entrepreneur, il y a des moments où tu dois faire ton marketing, gérer ta clientèle mais il y a des moments où tu dois passer du temps dans la planification, dans l’élaboration de ta vision. Tu dois te consacrer une journée dans la semaine qui te sert de jour de planification et de visualisation.

  • La mauvaise gestion financière

Tu dois dissocier tes finances personnelles de celles de l’entreprise. Tu dois connaitre ton chiffre d’affaire annuel. Cela va te permettre de te fixer des objectifs comme: vouloir doubler, tripler ton chiffre d’affaire. Pour ma part, j’ai pris un comptable qui me fait une planification annuelle, il prend chaque mois tous les reçus, les factures, les relevés et ça m’a vraiment déchargé financièrement parlant.

  • Te dire que tu peux tout faire tout seul

On se plait quand on travail nous-même car le travail est bien fait. Mais tu ne peux pas tout faire car tu finiras par t’épuiser. Il faut donc prendre des stagiaires, des assistants qui vont t’aider. Moi par exemple, j’ai un équipe de 6 personnes. Je prends toujours deux assistants maximum, j’ai un infographiste qui réalise les visuels de mes livres etc. En tout cas ne sois pas seul à prendre des décisions. Je suis coach mais j’ai également des coachs, des conseillers. Mon mari aussi m’apporte un grand soutien et des conseils.

 

Leave a reply