fbpx
Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 07 32 67 77

7 questions incontournables à se poser avant ses 30 ans

Les questions sont l’outil par excellence pour améliorer ta vie chaque jour. La qualité des questions que tu te pose détermine la qualité de ta vie. Alors, avant tes 30 ans et même bien plus après, voici 7 questions auxquelles je t’invite à répondre.

#1 Si je devais mourir demain, serais-je satisfaite de ma vie?

À ce stade de ta vie, tu peux supposer que tu as des décennies à vivre. Heureusement, tu as raison. Je te le souhaite. Cependant, tu peux commencer maintenant à vivre une vie dans laquelle tu te sens bien. Se sentir bien dans sa vie, c’est être là où on souhaite être quand on le souhaite. C’est être en phase avec ses objectifs personnels.

Avant mes 30 ans, je souhaitais avoir bouclé mon cycle ingénieur, avoir trouvé l’homme de ma vie, m’être mariée et avoir mes deux enfants. J’ai réussi ce plan à la lettre par la grâce de Dieu. Je ne te cache pas que certains évènements ont failli me détourner de mon plan mais le fait de savoir ou j’allais fut ma plus grande force.

Je constate que plusieurs personnes manquent de vision à long terme pour leur vie, du coup leur quotidien en est fortement impacté. Ce que je fais aujourd’hui dépend de qui je veux devenir demain. C’est aussi simple que cela. Si je n’ai aucune vision pour mon avenir alors mon présent est fait d’incertitudes, de mauvais choix, de mauvaises décisions. Je nage à vue. Je vais dans tous les sens.


Pack Coaching EVIR

Dans quelle genre de vie souhaites-tu être quand tu fêteras tes 30 ans ?

#2 Quel est mon talent ou quels sont mes dons ?

Une question similaire : « Est-ce que je peux faire facilement et sans effort ce que d’autres trouvent difficile? ». Plusieurs personnes aussi me disent qu’elles ne savent pas ce qu’elles ont comme dons ou talents. Pour arriver à les connaître vous devez vous écouter vous-même. Vous devez être attentives à vos ressentis, à vos émotions, ce qui vous fait vibrer.

Découvrir son don ou son talent te permet d’y travailler pour devenir un expert dans ce domaine. Tu as plus de chance de réussir là où tu as du talent. Je constate malheureusement que nous choisissons nos profils de carrière en fonction de ce que nos parents pensent être profitable pour nous mais, nous nous écoutons rarement.

Mon père a toujours voulu que je fasse une carrière scientifique. Mais je le lui disais chaque fois, papa je suis une littéraire. Nos parents ne décident pas pour nous, ils nous accompagnent dans nos choix.

Avant mes 30 ans, je sentais que j’avais un talent pour la communication. Je parlais aisément du fait de mes nombreuses lectures, j’avais ou j’ai encore une belle intonation de voix et bien plus encore. Tous ces détails que je prenais le soin d’analyser m’ont emmené à faire des études de communication après le BAC. Aujourd’hui, je suis plus que fière de mon choix !

Réfléchis-y maintenant pour ne pas rater ton choix de carrière !

#3 Qui m’inspire le plus?

Pense à la personne que tu veux le plus imiter dans ta vie. Qui est-ce? Qu’est-ce qui au sujet de son histoire ou de sa personnalité t’attire le plus ? Note les mots qui te viennent à l’esprit. La personne que tu veux être en dit long sur qui tu espères devenir demain.

Si ton modèle c’est Kim KARDASHIAN, il va te falloir bosser dur pour avoir son niveau de vie. Si ton modèle c’est Didier DROGBA, tu sais ce qui t’attend ! Fais attention qu’un « mauvais choix de modèle » peut être un piège pour toi ! N’ai pas pour modèle des personnes qui ont pris des « raccourcis »pour arriver à leurs fins.

#4 Pourquoi je me lève tous les matins ? Quel est mon but dans la vie ?

Plus tôt tu le trouves, plus tôt tu peux commencer à consacrer toute ton énergie à sa réalisation.

Quand le but n’est pas connu, l’abus est inévitable !

Comme je l’explique toujours dans mes articles, l’envie de devenir une femme de valeur et de le transmettre aux autres m’est venue à cœur quand j’avais 20 ans. Alors que mes amies passaient le temps dans les bars, les boites de nuit, je lisais beaucoup et je participais à de nombreuses activités de jeunesse. Je crois que je suis allée pour la 1ère fois en boite de nuit à 28 ans et franchement je ne crois pas avoir raté quelque chose !

A cause de cette vision que j’avais, j’ai fais des efforts et des sacrifices pour être un modèle de femme dans ma génération !

#5 Qu’ai-je appris aujourd’hui?

Apprend beaucoup tous les jours, sur tous les sujets. Assure-toi d’écrire dans un journal tes réflexions, tes pensées. Tenir un journal n’est pas que pour raconter tes aventures amoureuses…

Cette habitude quotidienne est bonne à tenir, même après tes 30 ans. Ton objectif doit être d’apprendre quelque chose de nouveau chaque jour, afin que ta vision du monde soit en constante évolution.

Certaines personnes me demandent comment être intelligente, comment avoir un esprit ouvert ? La réponse est simple, développe ton intelligence en cherchant à découvrir de nouvelles choses chaque jour. Les scientifiques nous disent que nous n’utilisons que 10% des capacités de notre cerveau.

Par exemple, n’attend pas forcement de finir tes diplômes pour commencer à chercher des stages. Profite des vacances pour faire des stages même non rémunérés dans de petites entreprises (le processus de recrutement n’est pas long). Tu verras que tu acquerras des compétences qui t’aideront plus tard.

Après mon BTS, mon objectif était de trouver au plus tôt du travail. En même temps, je savais que si je voulais en trouver un de bon, je devais aller au moins jusqu’au cycle ingénieur. Comment ai-je combiné ces deux objectifs ? Je faisais des stages le matin et je prenais mes cours d’ingénieur le soir. Deux objectifs réalisés en même temps. Du coup après, mon diplôme d’ingénieur, j’avais déjà des expériences professionnelles, les portes de l’emploi se sont vite ouvertes pour moi.

Si par contre tu es dans une situation ou tu n’as pas le choix, lis des livres, participe à des salons, des colloques etc…

Utilise ton intelligence pour régler les problèmes, les défis auxquels tu es confrontée chaque jour !

#6 A qui ai-je montré mon amour ces derniers temps ?

C’est le temps d’apprendre à te soucier des autres, à leur prouver ton amour et ton attachement. C’est le moment de dire à ta mère combien elle est précieuse pour toi et à ton père que tu es fière de lui. En Afrique, les manifestations d’amour sont rares et j’en ai beaucoup souffert (je sais que je ne suis pas la seule). Si je savais que mon père partirait si tôt, j’aurais agis différemment.

#7 Quelle est ma définition du succès?

Nous avons tous des idées préconçues du succès : le pouvoir, la gloire, l’argent. Mais le succès ne se limite pas à ces choses. Le succès peut signifier avoir la paix d’esprit, ou être dans un environnement qui favorise l’expression de tes talents. Il faut définir ce qu’est le succès pour toi maintenant. Il y va de ta vie ! J’avoue que je n’ai jamais vraiment vu le succès en terme de choses matérielles. Pour moi, le vrai succès est de trouver ce pour quoi tu es sur terre et de le réaliser. Toute autre chose me paraît secondaire…

Qui se pose les questions ne peut éviter les réponses. Proverbe camerounais.

Si tu as passé l’âge de 30 ans et que tu n’as pas encore répondu à ces questions, je te recommande vivement d’y réfléchir maintenant. 


Le Blog de Priscanad

Related Posts

Leave a reply