fbpx
Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 32 67 77

Oublie le budget, crée un plan de dépense !

J’ai longtemps établi des budgets que je n’ai jamais respectés. J’étais de bonne foi et j’avais vraiment la volonté de prendre le contrôle de mes finances. Le souci, c’est que l’établissement d’un budget est totalement aléatoire : j’affecte un montant à mes charges et je n’ai aucune pression quand il s’agit de changer ce montant. Puis, j’ai fini par abandonner me disant que ce n’était pas la solution. Mais c’était encore pire parce-que rien n’allait sans budget non plus.
J’ai enfin découvert le plan de dépense qui a radicalement changé les choses ! J’ai découvert qu’il existait un moyen simple pour mieux gérer son argent et qu’il fallait plutôt décider à l’avance d’un pourcentage ou quota par postes de dépenses plutôt que de le décider sans aucune base.
Sais-tu que l’achat de vêtement ne doit constituer que 7% de ton revenu mensuel ? Si tu as un salaire de 250.000 Fcfa, ton budget vêtement ne doit pas dépasser 17.500 par mois ! Je parie que ça ne te donne même plus envie de passer du temps dans les groupes de ventes sur Facebook !
Eh bien, établis un plan de dépenses au lieu ou avant de faire un budget.
Quels sont les pourcentages recommandés par les experts des finances personnelles ? Le voici en image ci-dessous :
Ta dîme et/ou tes dons constituent 10% de tes revenus.
Ton épargne constitue 10% de tes revenus.
Tes investissements pour les projets à moyen et long terme constituent 10% de tes revenus.
Nous sommes déjà à 30%.
Tes obligations qui comprennent tes charges fixes et tes charges variables font 50% de tes revenus. Par exemple, ton loyer ne doit pas dépasser 35% de tes revenus, 25% est le plus recommandé. Si tu as un salaire de 250.000 Fcfa, ton loyer doit varier entre 62.500 et 87.500 Fcfa.
Il y a ton éducation qui constitue 10% de tes revenus. C’est le chapitre que nous négligeons le plus pourtant, sans lui, nous ne pouvons gagner plus d’argent. Tu augmentes tes revenus en augmentant ta valeur personnelle à travers ce que tu apprends de nouveau chaque jour. Je connais des personne qui ont vu leur promotion refusée parce-que leurs diplômes dataient de l’an 2000. Tu espères quoi ?
Dans le volet éducation, il y a aussi les programmes de coaching, les séminaires de formations etc… Investis en toi parce-que la connaissance est ce qui te reste quand tu as tout perdu.
Enfin, tes loisirs, tu dois jouir de ton argent en y consacrant aussi 10% de tes revenus.
Nous avons un total de 100%. Vu sous cet angle, tu préfères un budget ou un plan de dépenses ? Tes dépenses sont-elles vraiment équilibrées ?
👉 Dans les bonus qui accompagnent le Priscanad Finances Planner, tu as un simulateur de dépenses qui te permet de calculer en un clic les montants idéaux à affecter à tes postes de dépenses selon tes revenus. N’est-ce pas génial ?
😊 Commande ton Priscanad Finance Planner maintenant >> https://priscanad.com/pfp/

Leave a reply