fbpx
Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 32 67 77

La stratégie pour trouver ton premier « vrai » travail en 2021 !

Trouver du travail aujourd’hui est sans aucun doute un véritable objectif que tu dois cesser de mettre sur le compte de la chance ! La chance est juste une opportunité que tu te créer toi-même. Quand j’ai fini mon diplôme d’ingénieur et que j’ai commencé à chercher du travail, j’ai toujours gardé en tête cette pensée : chercher du travail est aussi un travail. Tous les matins, je me levais tôt comme tout travailleur qui se respecte et je démarrais ma recherche d’emploi.
Mon premier stage était non rémunéré. C’était dans une agence de communication où mon seul job était de passer ma journée à « nettoyer » des photos en utilisant Photoshop. Je m’ennuyais grave, mais j’étais fière d’apprendre, de développer de nouvelles connaissances. Ma mère vendait de l’attiéké poisson fumé dit « APF » en bordure de route et payait mes frais de transport tous les jours. Quand je me plaignais, elle était la première à m’encourager et à me dire qu’aller au travail sera toujours meilleur que de rester à la maison.
Puis, j’ai eu mon premier job qui lui aussi n’était pas vraiment bien rémunéré. Mais dans cette entreprise, j’ai appris à maîtriser tous les aspects de la communication.
J’ai appris tout ce qui ferait de moi une communicatrice hors pair. J’étais convaincue qu’un jour, mon job de rêve viendrait à moi et je devais être prête à le décrocher. J’étais à la fois, la chargée de communication, l’animatrice radio, l’infographiste etc…
Une carrière professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille. Je croyais avoir trouvé la bonne entreprise quand j’ai dû démissionner pour la toute première fois.
Je me retrouve alors dans une ONG où j’apprends les bases de la gestion des projets. J’ai 50.000 Fcfa comme prime de transport avec un diplôme d’ingénieur.
Un an et demi après ma première opportunité tombe. J’avais 25 ans. A l’entretien la dame me demande en dessous de quel salaire je ne pourrais pas bosser pour la boîte. Dans l’ONG, j’étais payée 50 000 FCFA. Je regarde la dame avec tout mon sérieux et je lui dis : « en deçà de 500 000 FCFA, je ne pourrais pas bosser pour votre entreprise. »
La dame me regardait sceptique, mais mes expériences et mes compétences parlaient tellement fort qu’elle n’avait pas d’autre choix que de m’embaucher. Je venais de décrocher le job de mes rêves à 25 ans, avec un salaire de 500 000 FCFA net.
Comment peux-tu appliquer cette stratégie à ta carrière ?
Pense au prochain boulot que tu veux avoir. Celui de tes rêves avec le bon salaire et les bonnes conditions de travail. Quelles sont les compétences clés dont tu as besoin ? Fais-en la liste. Si tu n’en sais pas grand-chose, vas sur google, met le titre du job et tu verras les descriptions du poste. Ou, discute avec un ainé qui occupe déjà ce poste.
Après avoir dressé la liste des compétences clés, choisis une seule compétence que tu n’as pas encore et que tu veux développer maintenant, cette année. Fais-en ton focus. Ta seule priorité. Passes-y tout ton temps. Si cette compétence est pratique, nécessite de la pratique, trouve une entreprise dans laquelle tu peux apprendre sans demander une rémunération. Dit juste que tu veux aider.
Si tu es déjà en entreprise, fais la même chose, mais met à profit tes weekends ou jours fériés pour acquérir cette compétence technique. Quand tu finis avec la première compétence, tu choisis une autre jusqu’à être au top de toutes les compétences clés requises.
Lis les meilleurs livres en rapport avec cette compétence. Participe à des formations relatives à cette compétence. Prends même un coach pour t’aider dans cette stratégie. Prends des formations en ligne avec des certificats si possible.
Ne te préoccupe pas du temps que cela va te prendre, agis seulement.
Si ton objectif 2021 est de trouver un « vrai » travail qui te permet de te prendre totalement en charge, tu dois bien planifier tes différentes actions pour atteindre ton objectif. Le Priscanad Life Planner 2021 est disponible pour t’aider dans ce sens. Commande ton exemplaire ici maintenant >>priscanad.com/lifeplanner

Leave a reply