fbpx
Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 32 67 77

La stratégie pour entreprendre avec zéro franc en 2021 !

Quand on démarre un business, la mentalité africaine demande de le faire en dépensant beaucoup d’argent dans l’espoir de se rembourser après. Cependant, dans la mentalité américaine ou anglophone, tu dois injecter le moins d’argent possible tant que le projet ne génère pas de revenu véritables. Tant que tu es en phase de démarrage, tu ne peux savoir si ce projet aboutira véritablement.
Je me souviens d’une connaissance qui attendait d’avoir 3 000 000 de Fcfa pour ouvrir un magasin de vente de vêtements. En discutant avec elle, je me suis rendue compte qu’elle savait bien s’habiller, qu’elle était amoureuse de shopping et qu’elle pouvait même conseiller des vêtements à d’autres personnes. Je lui ai donc proposé de devenir conseillère en style vestimentaire. Cela existe ailleurs mais, ce n’est pas encore vulgarisé en Afrique. L’idée était simple, facile à mettre avec une simple page Facebook en œuvre et coutait 0F.
D’expérience, je pense que la meilleure manière de se lancer dans l’entreprenariat est de démarrer par la prestation de service. C’est le meilleur moyen de maitriser son domaine d’activité et de se faire de l’argent rapidement.
La stratégie pour entreprendre avec internet sans vider son compte en banque :
• Détermine ton Produit Minimum Viable
Ton Produit Viable Minimale (PMV) est la forme la plus basique de ton idée de business. Il est généralement rapide et relativement peu coûteux pour commencer. Pour créer votre ton PMV, tu dois répondre à ces questions:
1. Quelle est la fonction de base de mon idée de business ?
2. Comment vais-je apporter de la valeur ?
3. A qui pourrais-je vendre ce produit ou ce service ?
Pour l’exemple cité plus haut son PMV pourrait être de conseiller les femmes très occupées sur leurs styles vestimentaires. Elle pourrait même analyser leurs gardes robes et leurs proposer des combinaisons sur la base de ce qu’elles ont déjà. Pas besoin de se ruiner davantage.
Si tu ne peux pas décrire ton MVP en deux phrases, alors il est probablement trop compliqué. Je me souviens d’un ainé, entrepreneur de l’ancienne génération, qui est venu nous présenter son idée de business en trois heures. Nous étions épuisé et plus il en parlait, plus nous étions confus !
Il est essentiel que tu aies la mentalité de construire maintenant, pour affiner plus tard. Le principal est de tester la viabilité de ton idée d’entreprise.
• Met toi au service des autres
Regarde autour de toi si tu connais des personnes qui ont besoin du service que tu proposes. Ensuite, propose-leur de les aider gratuitement. Donne le meilleur de ce qui est en toi pour que ces personnes soient entièrement satisfaites. Ensuite recueille les témoignages et garde les précieusement. Tu en auras besoin.
• Commence à rédiger les textes de présentation de tes services
Entreprendre, c’est savoir rédiger du contenu à valeur ajouté pour tes prospects que tu devras convertir en client. Si tu ne sais pas bien rédiger, va sur Google, il y a des Moocs, des blogs qui peuvent t’accompagner. Si tu souhaites que je t’aide, reste connecté jusqu’à la fin de ce challenge, j’ai une surprise pour toi.
• Abuse de la gratuité
Le modèle d’affaire freemium a pris son envol au cours de la dernière décennie. Ce qui signifie qu’il y a beaucoup d’outils professionnels que tu peux utiliser gratuitement (au moins quand tu débutes). Voici quelques ressources gratuites dont tu peux bénéficier:
• Réaliser ton site internet: WordPress // Wix // Weebly
• Éditer tes photos: Canva/PicMonkey
• Email marketing: MailChimp (tu peux collecter jusqu’à 2000 emails gratuitement)
• Créer ton logos : logogarden // Canva
• Stocker des données : Dropbox // Google Drive
• Parle en autour de toi
Quand je lancé Priscanad, j’ai fait un mini buzz auprès de mes amis. Ils ont été mes premiers « clients ». Ils ont apporté leurs critiques (qui étaient positive déjà) et ont commencé à partager mes publications. Je me souviens d’un ainé qui imprimait même mes ebooks gratuits pour son épouse.
• Ecris des articles pour des blogs ou des sites web dans ton domaine
Tu peux écrire un article pour moi, ou sur d’autres blogs. Tu peux aussi faire des petites vidéos de démonstration de ce que tu sais faire. Écris le meilleur article de blog que tu peux écrire pour aider les lecteurs. Dans ta biographie, tu mettras un lien vers ton site Web ou ta page Facebook. Si ta valeur ajoutée est grande, les lecteurs voudront certainement en savoir plus. Quand tu n’as pas d’argent, les articles deviennent des commerciaux !
• Trouve de vrais clients
Sans argent, no business. Va là où tes clients potentiels sont. Soit utile et deviens une ressource incontournable. Publie régulièrement du contenu sur ton profil dans un premier temps et propose aussi tes services sans ambages. Souviens-toi du fait que vendre c’est aider. Ramène toujours tes lecteurs dans un processus où tu peux directement discuter avec eux (emails, contacts téléphoniques) pour mieux les comprendre et les aider.
Si tu cherches à démarrer une entreprise, n’attend pas d’avoir beaucoup d’argent. J’en suis une preuve vivante. Si tu travailles dur et intelligemment, tu peux démarrer ton idée de business avec peu ou pas de financement.
Cet article est tiré de mon livre OSER LE POSITIF, tu peux en savoir plus ici 👉 https://priscanad.com/oserlepositif/
😍 Si tu veux démarrer ton entreprise en 2021, le Priscanad Life Planner est l’outil indiqué pour t’aider à mieux planifier ton projet et tellement de choses encore. Découvre le ici 👉 https://buff.ly/350lupg

Leave a reply