Partenariats

MTN CI ET ERICSSON, le challenge environnemental réussi !

Le 07 Octobre 2015, MTN, ERICSSON et le Ministère ivoirien de l’environnement et du développement durable, lançaient le projet de collecte des ordures électriques et électroniques. Cette campagne a pris fin le 07 Février 2016, plus de 3mois après. Ce vendredi 12 Février, au Pullman, à la cérémonie de clôture, les partenaires, à ce projet dressaient le bilan.

ewaste

A l’entame de cette cérémonie, le maire de la commune du Plateau, Monsieur Akossi Benjo, en sa qualité de premier responsable de la commune hôte du projet, a adressé le mot de bienvenue, tout en remerciant les partenaires pour le choix de sa commune.

Monsieur Jocelyn Adjoby, secrétaire général de MTN CI, au nom de sa structure, intervenant, a officiellement mis fin à cette première campagne de collecte. Il a vivement félicité les entreprises pour leur part active dans ce projet et s’est réjoui de l’implication massive des particuliers. Ce qui constitue un réel succès. Ainsi, plus de 70 tonnes de déchets, soit 72 419 Kg, ont été collectées sur les 40 tonnes attendus, dans un conteneur, qui a été acheminé, vers un centre de recyclage installé en Afrique du sud. Au vu de ces résultats, pour la société MTN, l’objectif d’inspirer un changement a été largement atteint. Elle a exprimé sa volonté de pérenniser cette action, avec son partenaire ERICSSON, pour la réduction massive des déchets électroniques et électriques participant à la préservation de l’environnement.

ewaste_3981

Monsieur Fabrice Konan, Directeur Général de ERICSSON CI a expliqué que ce projet est une réponse à la problématique de gestion de la fin de vie des objets électroniques et électriques. ERICSSON s’est félicité d’avoir, avec MTN, impulsé le changement, par une prise de conscience qui s’est opérée dans cette initiative forte et saine.

Joignant l’acte à la parole, MTN, avec ses partenaires, a attribué une récompense à quelques entreprises ayant pris part au projet. Ce sont, entre autre, CORLAY, FRANZETTI, LES CENTAURES ROUTIERS, LE PORT AUTONOME DE SAN PEDRO, QUICK CASH, LES MOULINS DE COTRE D’IVOIRE, IPS, SIFCA, LA SIR.

Le ministère de l’environnement et du développement durable, représenté par le Directeur de cabinet du Ministre, Monsieur Alexandre N’guessan, a salué l’action louable menée par MTN ET ERICSSON. Il assuré ses partenaires de la volonté du ministère d’aller au-delà de cette campagne, dans le renouvellement de la collecte sur une période plus longue. Pour le ministère, il faudra, à long terme, permettre à la Cote d’ivoire de devenir un centre de recyclage.

ewaste_3961

Intervenant, Monsieur Touré Amadou, Directeur Général de CORLAY, porte-parole des récipiendaires, a remercié les partenaires de cette campagne. Il a assuré de l’implication des entreprises à tout projet qui en plus d’apporter une solution à la fin de vie des objets électriques et électroniques, participent à la préservation de l’environnement.

La cérémonie a pris fin autour d’un cocktail auquel les invités ont été conviés. On retiendra que cette campagne s’est soldée par une collecte de 72 419kg de déchets électriques et électroniques soit 72 tonnes, dont 14 tonnes collectées des entreprises, 7tonnes pour tout le groupe MTN, et 49tonnes pour les particuliers.

En définitive, MTN et ERICSSON s’inscrivent comme des entreprises éco citoyennes, qui ont à cœur de prendre une part active à l’émergence de la CI par le développement durable. Pour la prochaine campagne, je suis déjà engagée et toi ?

Anais NGUESSAN

About the author

TEAM PRISCANAD

Leave a Comment