Connais-tu le but de ta vie ?

C

La pire chose que tu puisses infliger à ta vie est de vivre sans buts.

Aujourd’hui, nous parlons du but de ta vie.

Un échange avec l’un de mes amis a fini de me convaincre du fait que la pire chose que tu puisses infliger à ta vie est de vivre sans but. Je suis convaincue que 90% des problèmes que tu as sont dus à un manque de buts, d’objectifs, de plan pour ta vie.

Quelqu’un disait un jour sur Linkedin, le salaire est la prime que l’on te donne pour oublier tes rêves. Et je me rends compte à quel point c’est vrai ! Quand tu es salarié-e concilier vie personnelle, projets, rêves et vie professionnelle relève du parcours de combattant. Mais, c’est possible.

Alors, comment définir un but pour ta vie ? Je te donne toutes les réponses en dessous.

Définir son but de vie est comme partir en voyage, un voyage dont tu es le héros. Un voyage dans lequel tu as décidé de ne plus être ce que le monde (ta famille, ta culture) décide pour ta vie, mais de répondre à un appel du cœur qui te mènera à passer le seuil de territoires inconnus.

Le voyage menant à la découverte du sens de ta vie peut paraître long, difficile et plein d’incertitudes. Certains n’entreprendront jamais ce voyage et préféreront rester dans le cadre de ce que les autres ont décidé pour eux. Les deux décisions sont possibles et digne de respect. Tu as le choix.

Pour découvrir ton but dans la vie, tu vas donner quelques réponses aux questions suivantes, concernant les 5 dimensions des buts de vie : passion, vision, mission, ambition et rôle :

Ta ou tes passions : « qu’est-ce qui t’anime, qu’est-ce qui te donne le sentiment d’être plus vivant-e ? » ; « quel est ton rêve ? » ; « Que ferais-tu de ta vie si tu n’avais pas à travailler pour un salaire ? » ; « Qu’est-ce qui te fait te sentir heureux-se ? »

Ta vision : « qu’est-ce que l’énergie de ta passion te donne envie de changer dans le monde ? » ; « Que voudrais-tu voir en plus ou en moins dans ton environnement ? » ; « Qu’est-ce qui pourrait changer ce monde qui t’entoure ? » ; « De quoi auraient besoin ceux qui t’entourent pour être plus heureux, plus épanouis ? »

Ta mission de vie : « quelle peut-être ta contribution unique, qu’elle soit mineure ou majeure à la réalisation de ta vision ? » ; « Quelle est la qualité spéciale que tu as et que tu pourrais mettre au service des autres ? »

Ton ambition :« que veux-tu obtenir d’important pour toi dans la vie ? » ; « Quel statut, revenu, titre, veux-tu obtenir dans ta vie ?

Ton rôle : « quel genre de personne as-tu besoin d’être pour réaliser au mieux ton ambition ? » ; « Connaissant ton identité de rôle (par exemple un coach, une mère de famille, un explorateur, un scientifique), de qui as-tu besoin de te rapprocher pour réaliser au mieux ta passion et ta mission ? »

Pour répondre à ces questions, écoute ce que dit ta tête, ton cœur et tes tripes. Tes cinq sens sont là pour t’aider à définir à tout moment ou tu es dans le monde, où tu veux aller, et si tu es où pas dans la bonne direction.

Et si tu ne trouves pas de réponse à tes questions, cela signifie que tu dois poursuivre le voyage.

N’oublie pas que ce voyage mérite d’être vécu, car il est plein de découvertes et il t’apportera en cadeau des années de vie supplémentaires et une bonne santé pour profiter de la vie…

Bon voyage et bonne santé!

Réussir c'est partager...Buffer this pageShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someonePin on Pinterest0

Laissez votre commentaire!

comments

About the author

TOUGNON FABIOLA

Laisse-nous un mot !

Télécharge ton kit de bienvenue gratuit !

Adresse de courrier électronique: