21 Yello Care Days : Investir dans l’éducation pour tous!

2

Les 21 Yello Care Days de MTN Côte d’Ivoire, c’est reparti ! En dix années de présence sur le territoire ivoirien, MTN Côte d’Ivoire, entreprise leader du marché des télécommunications n’a cessé de mener des actions en vue d’améliorer le bien-être des populations à travers son programme 21 Jours d’actions citoyennes. Pour l’année 2016, les 21 Days of Yello Care se dérouleront pour la cinquième fois sous le thème : Investir dans l’éducation pour tous. Car pour MTN Group, investir dans l’éducation, c’est investir dans une Afrique prête à relever les défis du futur.

21YCD3Les Yello Care Days cette année s’étaleront sur 4 projets d’une valeur de 150 000 000 de Francs CFA et qui concernent plusieurs villes de la côte d’Ivoire. Ces actions citoyennes de MTN Côte d’Ivoire se feront avec l’aide de ses partenaires que sont l’Unesco, Microsoft et Nestlé.

Les 21 Jours d’actions citoyennes est un programme de bénévolat initié par le Groupe MTN. A travers ce programme, MTN engage ses employés chaque année à mener pendant 21 jours, des actions pour la grande joie des populations locales. MTN prévoit pour ce faire, de réaliser 5 projets en faveur de l’éducation pour tous. Il s’agit de la construction de salles de classe à l’école « EPP MARCHOUX » de Bingerville, des collectes de livres pour la réhabilitation de bibliothèque à l’intérieur du pays, une caravane de lecture en faveur des jeunes et des enfants de quartiers défavorisés, l’alphabétisation des femmes avec le téléphone mobile et la formation des élèves et des enseignants sur l’entreprenariat digital.

#1 Projet « HELP EPP Marchoux » (Projet principal)

L’école primaire Marchoux est située dans la commune de Bingerville à 2 Km du Village Marchoux, village habité par des malades de la lèpre avec un niveau économique très bas. Cette école souffre de surcharge du fait des effectifs en nombre pléthorique (plus de 100 élèves par classe). Elle dispose de 6 classes pour le primaire et d’une classe abritant les 2 sections de la maternelle avec un effectif total de 754 élèves. Des conditions qui rendent difficiles la formation des enfants. MTN Côte d’Ivoire se donnera pour mission d’offrir une école de qualité en construisant 6 nouvelles classes pour le primaire et une classe de maternelle pour le bonheur des enfants de cette localité.

#2 Projet « Save the Romandroom »

Le Romandroom est un style de bibliothèque sociale située au quartier Arras dans la commune de Treichville. Elle est l’idée de Sydney Karam’s (Humoriste handicapé souffrant de la poliomyélite) amoureux de la lecture et qui désire partager sa passion avec les enfants des quartiers précaires de Treichville. Son projet monté en 2003 dans une baraque de fortune et un stock de 300 livres a pour rêve de redonner le gout de la lecture aux enfants et faire du livre, un instrument à la portée des couches les plus défavorisées. MTN Cote d’Ivoire prévoit pour ce projet, faire des dons de livres et renforcer les capacités du Romandroom et également animer une caravane de matinées de lectures avec les enfants de plusieurs quartier précaires de Treichville.

#3 Projet « Entrepreneuriat digital »

Ce projet s’inscrit dans le contexte des défis de l’entrepreneuriat en milieu scolaire en vue de répondre aux problématiques majeures que sont les questions du décrochage scolaire et de l’employabilité dans une Afrique qui lutte à la fois et de manière énergique, contre l’analphabétisme et le chômage. Elle consistera donc à donner des formations aux enseignants, élèves et communauté du système éducatif ivoirien sur l’entrepreneuriat et l’usage des TIC. Les employés de MTN animeront une formation « Build your Business » en partenariat avec Microsoft et l’UNESCO.

4/ Projet « AmBC » ou Alphabétisation sur Mobile

AmBC est une application pour smartphone qui permet d’apprendre à lire, à écrire et à calculer. Pour ce projet, les MTNers vont apprendre à 150 femmes commerçantes « MAGGI » du marché de Port-Bouët à lire, à écrire et à calculer. Ce projet est fait en partenariat avec l’UNESCO, NESTLE et le SAAENF (Service Autonome de l’Alphabétisation et de l’Education Non Formelle) et a pour objectif de lutter contre la hausse du taux d’analphabétisme en Afrique estimé à plus de 50% chez les adultes.

5/ Projet « J’offre une bibliothèque à l’école de mon village »

La bibliothèque scolaire, élément essentiel pour l’éducation demeure sans grande importance pour le système éducatif ivoirien. Notre école dispose de très peu de bibliothèques qui sont pourtant un facteur puissant d’amélioration du processus d’enseignement- apprentissage- évaluation. C’est donc pour pallier cette grave défaillance que MTN Côte d’Ivoire lance «l’Opération « J’offre une bibliothèque à l’école de mon village. Ses actions consisteront à équiper, réhabiliter des bibliothèques dans plusieurs écoles des villes où se situent les agences MTN.

Comme le disait Nelson Mandela :

« l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde »

et ça, MTN Côte d’Ivoire l’a bien compris en faisant de l’éducation une de ses priorités. Ces actions de la part du leader de télécommunication sont à saluer et à encourager.

Merci à MTN Côte d’Ivoire qui ne cesse de montrer son engagement au service des populations qui font tous les jours son succès.

Pour en savoir plus sur les 21 Yello Care Days de MTN dans le monde, suivez le hashtag #‎YelloCare !


Le Blog de Priscanad

Réussir c'est partager...Buffer this pageShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someonePin on Pinterest0

Laissez votre commentaire!

comments

About the author

PRISCANAD

Laisse-nous un mot !

Télécharge ton kit de bienvenue gratuit !

Adresse de courrier électronique: