fbpx
Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 07 32 67 77

La vérité sur les bonnes résolutions de fin d’année (et pourquoi tu échoues)

Nous arrivons à la fin de l’année, et la plupart prendront le temps de faire un bilan et de planifier l’année à venir en prenant de bonnes résolutions.

As-tu définis tes objectifs? Reportes-tu année après année, tes résolutions pour la nouvelle année sans réellement progresser ou les réaliser ? Selon certaines études, seulement 8% de ceux qui ont entrepris d’atteindre les objectifs du Nouvel An les atteignent réellement.

Je ne parle pas uniquement des résolutions pour la nouvelle année, mais également des objectifs que tu te fixe au quotidien. Pourquoi n’arrives-tu pas à les atteindre ? Ne veux-tu pas réellement de ces objectifs ? Partant à la fois de mes recherches et expériences personnelles je peux largement identifier trois principales raisons à cela.

#1. Tu te fixe trop d’objectifs à la fois

Lorsque tu te fixe trop d’objectifs, par exemple de beaucoup voyager, de monter une affaire, perdre 10 kg, courir un marathon, être un meilleur partenaire, parent ou enfant, obtenir une promotion tout à la fois. Tu te focalise sur beaucoup trop de choses, ainsi, tu te prépares à l’échec sans le vouloir.

Lorsque tu te fixe trop d’objectifs, tu patauges, tu prends plus de temps pour arriver où tu veux aller ou tu abandonnes certains des objectifs que tu aurais pu atteindre si tu y avais consacré plus de temps et de concentration.

Cela ne veut pas dire que tu ne devrais ne pas avoir plusieurs objectifs au cours de ta vie. Nous sommes tous amenés à avoir plusieurs objectifs et à les modifier à différentes étapes de notre vie. La liste pourrait s’allonger au fil du temps, mais ce sur quoi tu as besoin de te focaliser maintenant, c’est de choisir un à trois objectifs qui t’importent le plus, que tu veux réellement atteindre et te concentrer sur eux.

#2. Tu ne veux pas vraiment atteindre les objectifs que tu te fixe

T’est-il arrivé de te fixer des objectifs que tu pensais être bon? Cela m’est arrivé.

Pendant de nombreuses années, j’ai mentionné “apprendre l’anglais” sur ma liste, mais je l’ai à peine fait. En fait, j’ai essayé et je ne l’ai jamais pratiqué plus de deux mois. Chaque fois que j’essayais d’apprendre l’anglais, soit je m’ennuyais ou je détestais conduire pour aller juste une heure au centre de formation. Ça ne fonctionnait pas pour moi. Le souci c’est que je n’avais pas identifié le « pourquoi je voulais apprendre l’anglais » ma motivation était donc au stade zéro.

#3. Tu te fixe des objectifs trop vagues ou trop difficile à atteindre dans un délai très court

Si tu te fixe des objectifs médiocres, tu obtiendras des résultats médiocres. Si tu te fixe des objectifs vagues (imprécis ou flous), tu obtiendras des résultats vagues. Soit précise sur ce que tu veux atteindre (ou réaliser) avec des actions spécifiques, un calendrier non négociable et fixe un délai que tu ne pourras pas reporter.

De plus, lorsque tu te fixe des objectifs, tu veux couvrir autant d’étapes d’actions et de délai que tu ne peux atteindre. C’est fantastique, lorsque ce que tu réalises va de pair avec ce que tu as planifié. Cependant, tu te définis des objectifs trop rigides, notamment perdre 10 kg chaque mois sans échouer ou tu planifies une progression tellement linéaire que tu peux à peine te relaxer.

Pour aller plus loin, je te propose mon nouvel ebook qui t’explique dans le détail les 8 étapes infaillibles pour te fixer des objectifs Smart et les atteindre. Renseigne le formulaire ci-dessous et télécharge ton livre avec pleins d’autres ressources gratuites !

8_etapes_objectifs_smart

Le Blog de Priscanad
priscanad

2 comments

J’adore vraiment votre article

J’adore vraiment votre article

Leave a reply