Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 32 67 77

J’ai trouvé la paix intérieure quand j’ai rencontré Dieu

Je suis certes Coach Certifiée, mais comme toute science humaine, le coaching à ses limites. Tout comme la science, la médecine, la psychologie. Ces disciplines nous font vraiment avancer dans notre quotidien, mais elles ont leurs limites.
Aucun médecin ne peut dire que la médecine fait tout, aucun scientifique ne peut dire que la science fait tout. Aucun coach ne peut dire que le coaching fait tout.
Quand toutes ces disciplines atteignent leurs limites dans ta vie, il te faut passer à un autre stade qu’on appelle celui de la foi.
L’un des outils qu’on utilise dans le coaching est la pyramide des niveaux logiques. C’est un outil développé par le chercheur américain Robert DILTS, qui t’aide à aligner ta vie en partant de la relation avec Dieu jusqu’à ton environnement de vie. Le sommet de cette pyramide, c’est la foi, la spiritualité. Tu ne peux devenir la personne que tu veux être sans être connectée à un être plus grand que toi. Sans être connectée à une mission de vie.
La foi ou les croyances que tu mets en cet être plus grand que toi détermine grandement la manière dont tu conduis ta vie, tes choix et tes décisions. Alors, quand tu as fait ta part comme il le faut, quand tu as suivi toutes les étapes que le coaching, la médecine ou la science demande, tourne-toi vers cet être qui est Dieu et commence à parler le langage de la foi.
J’estime qu’une personne est mature quand elle arrive à trouver le bon équilibre entre foi et sciences humaines. Je ne dissocie jamais l’une de l’autre. Je pense que je suis là où je suis aujourd’hui parce que j’ai appris à trouver un équilibre entre ces deux dimensions de ma vie. Je sais quand basculer d’un côté comme de l’autre. Tu dois l’apprendre aussi.
Tu ne peux te cacher derrière la foi et dire « Dieu va faire » comme tu ne peux pas te cacher derrière les sciences humaines et dire « je ferai tout par moi-même. » C’est impossible. Tu as besoin des deux.
Le langage de la foi, c’est celui qui va au-delà des évidences pour créer ton miracle. Que serions-nous si les miracles n’existaient pas ? J’aime la foi parce que c’est ce qui se lit dans ton comportement et qui te fait agir comme si ce que tu attendais était déjà là. C’est celui qui te fait comprendre que Dieu ne gagne rien dans ta souffrance ou tes difficultés. Honnêtement, ce n’est pas une partie de plaisir pour lui, mais tu dois croire qu’il agira et tu dois faire ta part. La foi te fait comprendre que ce tu cherches, te cherche aussi. La foi te fait comprendre que tout ce qui t’arrive à une bonne raison d’être là et même si ce qui t’arrive n’a pas une bonne raison d’être là, Dieu saura le transformer en ta faveur. La foi t’apprend comment lâcher prise sur ce que tu ne peux changer et comment agir sur ce que tu peux changer.
Tu n’aies certes par parfaite, mais il y a un homme quelque part qui cherche une femme comme toi, il y a un DG quelque part qui cherche une employée comme toi, il y a une somme d’argent qui cherche une gestionnaire comme toi, il y a une idée de business qui cherche une exécutante comme toi, il y a une opportunité qui cherche une personne comme toi.
J’ai trouvé la paix intérieure quand j’ai rencontré Dieu. Ce que je suis, je le suis pour une bonne raison.
Dans cette perspective, toute faiblesse devient une force. C’est pourquoi dans la Bible, Dieu dit que le faible dise je suis fort, que le pauvre dise je suis riche. Dieu ne regarde pas mes conditions actuelles pour me bénir, il regarde ma destinée.
Quand je suis souvent bloquée entre le développement personnel et ma foi, je prie et je demande à Dieu quelle est ma prochaine étape seigneur ? C’est une petite question puissante. Je fais généralement cette prière le soir avant le coucher et très souvent le matin au réveil, je suis inondée d’idées, de nouvelles idées.
Quand l’équation du succès des hommes, c’est voir, toucher et croire, l’équation du succès pour Dieu c’est croire, voir et toucher.
Avec quelle équation bâtis-tu ta vie? Il est temps d’activer ta foi, il est temps d’Oser le Positif !!!
Ce mois d’Août, j’ai décidé de t’apprendre comment trouver l’équilibre entre foi (spiritualité) et optimisme (développement personnel).

Leave a reply