fbpx
Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 07 32 67 77

Education des enfants en Afrique, brisons les mythes!

Je suis heureuse d’être devenue mère et je ne cesserai de rendre grâce à Dieu pour cette grâce. Les enfants sont un bien précieux que Dieu nous confie afin que nous en prenions soin.
Malheureusement en Afrique, l’éducation des enfants se fait avec beaucoup de mythes sur lesquels il convient de lever le voile.
Il en existe plusieurs, mais je n’en citerai que deux.
🔥 Le premier peut se résumer ainsi : Mettre un enfant au monde est un investissement
Hélas, nous portons durant toute notre vie ce fardeau de réussir pour prendre soin de nos parents quand ils seront vieux. Certains vous obligent même à faire un métier que vous n’aimez pas simplement par pur égoïsme. Celui qui met un enfant au monde voit en lui un investissement qui doit pouvoir lui rapporter quand il sera vieux. Il en fait beaucoup au cas où l’un refuserait de s’occuper de lui, il y aura 10 autres qui pourront le faire.
Je ne dis pas que nous ne devons pas être redevables à nos parents, prendre soin d’eux, cela est tout à fait normal. Mais quand ce devoir devient une obligation, voire une exigence, l’essence même de cette reconnaissance que nous leur devons est biaisée.
🔥 Le second : Un enfant corrigé durement, s’assagit rapidement
L’éducation des enfants sous nos tropiques rime très souvent avec coups et violences verbales (injures). J’en ai fait les frais toute mon enfance et même jusqu’au secondaire. Je sais que nous sommes plusieurs à avoir grandi dans ces conditions. N’ayant eu que cela comme modèle, je commençais à le répliquer sur ma fille.
Aujourd’hui j’en suis à une autre conclusion : frapper son enfant n’est pas la solution idéale pour inculquer une bonne éducation à nos enfants !
👀 Si tu pouvais changer une chose dans notre éducation « africaine » ce serait quoi ?
Il est temps de mettre ta famille en priorité ❤❤

Leave a reply