Comment concilier vie familiale et carrière professionnelle ?
Pour moi, trouver l’équilibre entre vie personnelle, famille et carrière n’est que pure organisation et gestion du temps. Mais avant de parler de temps, parlons d’abord de décision tout simplement parce que l’utilisation de ton temps est le résultat des choix et décisions que tu fais chaque jour.
Je me souviens de mes années où je n’avais pratiquement pas de temps pour ma famille parce que je n’avais pas clairement défini le fait que ma famille devrait être une priorité pour moi.
Je mettais clairement mon travail en premier parce que je me disais que c’est lui qui me permettait de prendre soin de ma famille.
Bien vrai que l’on passe plus de temps au travail qu’à la maison, le fait de bâtir une maison heureuse est aussi un puissant facteur de repos et de restauration après une dure journée de travail.
Aussi, cela ne sert à rien de travailler dur pour nourrir une famille divisée parce qu’on ne lui accorde pas le temps qu’il faut.
Les deux sont donc complémentaires.
C’est lorsque je planifiais mon année 2017, que j’ai clairement établi que ma famille serait prioritaire sur mon travail. Quelqu’un dirait que cela va de soi, mais je ne suis pas d’accord.
L’ordre de priorité que tu accordes aux différents domaines de ta vie, doit être très clair dans ton esprit.
Prioriser veut dire choisir, sélectionner, se concentrer, être focus sur une chose donnée, c’est le résultat d’une décision.
Alors, entre carrière, famille et toi quel devrait être l’ordre de priorité idéal ?