7 vérités que tout parent devrait connaître
Il y a quelque mois, mon fils m’a fait le point de sa composition. Il m’a parlé d’une erreur qu’il avait faite dans ses calculs en mathématique.
J’ai souri et j’ai dit mince, c’est bien dommage, tu auras un zéro pour ce calcul alors que tu connais la méthodologie.
Puis, je me suis mise à penser à ma réaction si calme….Avant, je n’aurais pas réagi ainsi. Mon côté perfectionniste se serait mis en branle !!
Quand je pense à mon enfance, une conversation pareille avec mes parents n’aurait jamais pu se faire. Parler de mes erreurs à mes parents ! Impossible !
On préfère leur parler de nos réussites pour gagner davantage leur affection. Si ton enfant ne peut pas te parler librement de ses réussites tout comme de ses échecs, c’est que tu n’as pas encore développé une bonne relation affective avec ton enfant.
Un enfant doit apprendre à détacher sa personnalité de ses erreurs simplement parce que ses erreurs ne le définissent pas et qu’on peut toujours changer.
Voici ce que nous parents devrions savoir à propos des enfants…
LES PARENTS DOIVENT SE RAPPELER que les enfants ont des sentiments et doivent être autorisés à les explorer et à les exprimer librement.
LES PARENTS DOIVENT SE RAPPELER que les enfants sont touchés par les choses auxquelles LES PARENTS les exposent.
LES PARENTS DOIVENT SE RAPPELER que les enfants sont affectés par la façon dont LES PARENTS réagissent à leurs problèmes.
LES PARENTS DOIVENT SE RAPPELER que les enfants ont des souvenirs de ce que LES PARENTS leur ont fait ressentir.
LES PARENTS DOIVENT SE RAPPELER que les enfants ont des limites.
LES PARENTS DOIVENT SE RAPPELER que les enfants ne sont pas des compagnons ou des confidents.
LES PARENTS DOIVENT SE RAPPELER que les enfants n’ont pas la capacité mentale de gérer correctement les problèmes d’adultes, quel que soit leur comportement.
Pour finir, le Priscanad Family Planner 2021, arrive très bientôt, je t’en parle dans mon prochain post !