C’est la question qui me revient tous les jours. Trouver l’équilibre famille, travail, assumer pleinement ses rôles dans ces deux domaines de nos vies sont des aspirations légitimes.

Toute notre vie, nous serons en quête d’équilibre. L’homme est un être pluridimensionnel et chacun des domaines de sa vie mérite autant d’attention que l’autre. Nos journées ont un rythme tel que si nous ne prenons pas le temps de les planifier correctement, nous finirons frustrés.

Comment est-ce que je fais pour être l’épouse, la mère, la nourrice, la coach, la chef d’entreprise ? Je te partage tous mes secrets aujourd’hui !

#1 Tu dois définir tes priorités

Pour moi, trouver l’équilibre famille, carrière n’est que pure organisation et gestion du temps. Pour 2017, lorsque je planifiais mon année, j’avais clairement établi que ma famille serait ma priorité. C’est assez simple mais, cette définition des  choses doit être claire dans ton esprit. On ne peut avoir deux domaines prioritaires en même temps.

Prioriser veut dire choisir, sélectionner, se concentrer, être focus sur une chose donnée. Je me souviens de mes années dans le salariat, je n’avais pratiquement pas de temps pour ma famille parce que je n’avais pas clairement défini le fait que ma famille devrait être une priorité pour moi.

#2 Assumer pleinement chaque rôle

Ce que je veux dire par là est que lorsque tu es au travail, tu dois pleinement assumer ton rôle et c’est pareil pour la maison. Essayer de « gérer » les deux au même moment augmente ton niveau de stress. Par exemple, lorsque tu ramènes du boulot à la maison, assure-toi d’en avoir fini avec tes tâches de la maison. Quand tu es au travail, assure-toi de faire tes courses familiales lors de ta pause.

#3 Devenir une excellente planificatrice

En tant que femme, la planification doit être l’un de tes talents clés. Si tu ne sais pas le faire, tu peux apprendre. Planifier, c’est donner à l’avance une occupation  à ton temps. Il n’y a pas pires décisions que celles que nous prenons sur un coup de tête. Je planifie en avance tous les repas de ma famille et les goûters des enfants. Je planifie en avance les tâches de mes servantes et j’affiche tous ces plannings sur le placard de la cuisine, je fais donc les courses en fonction des menus définis. J’ai trouvé que faire le contraire était moins intéressant. Ensuite, les jours des courses sont définis : exclusivement le week-end sauf en cas d’urgence.

#4 Bien gérer le budget familial

L’argent aime l’attention. J’utilise une technique que j’appelle le plan de dépense. Dans mon budget familial, le montant des dépenses pour chaque « bloc » est défini par avance. Par exemple, le bloc supermarché a un montant prédéfini. Si l’ensemble des choses à acheter dépasse le budget provisionné, je procède par priorité et je supprime tous les achats qui peuvent attendre. Le bloc enfant a aussi son montant. Le bloc repas ainsi de suite.


Tu veux aller plus loin ?

Je t’apprends tous ces principes dans l’atelier de formation en ligne que je prépare pour le Samedi 03 Juin à 14h avec le Coach Serge KOUKOUGNON.

Inscris-toi ici


Nous t’apprendrons toutes les astuces, les outils dont tu as besoin pour réussir pleinement chacun de tes rôles. Ce sera une formation via Facebook live dans laquelle tu apprendras :

La définition des objectifs

La définition des priorités

Le changement dans ses habitudes

La gestion du budget familial

La gestion de ta vie de couple

Comment être plus performante au travail

Comment planifier comme une professionnelle

La définition du menu familial et la planification des courses

Si tu as l’impression d’être débordée par les tâches familiales, si tu sens que tu délaisse sans le vouloir ta famille au profit de ta carrière, si ton homme commence à se plaindre de tes absences, si les servantes ont pris le contrôle de ton foyer, cette formation est pour toi.

Après le paiement de ta participation, tu recevras par mail tous les outils et le livre électronique que j’ai réalisé à cet effet. S’il arrive que tu ne sois pas disponible, le replay du live sera disponible dans le groupe Facebook privé et nous serons toujours disponible pour répondre à vos questions !

Nous t’attendons, tu peux t’inscrire ici, les paiements se font par Orange Money au 07 32 67 77, MTN Mobile Money 04 90 88 88, MoyenGram, Western union au nom : YAPI prénoms : Bah Prisca Nadine.


Le Blog de Priscanad


 

Laissez votre commentaire!

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *