Comme tu ne peux bâtir une maison sans avoir un plan clair et précis, tu ne peux réussir tes finances si tu n’as pas un objectif clairement défini en tête, une vision.

L’une des erreurs que je commettais avec mon argent était de fermer les yeux sur la façon dont je l’utilisais. Très souvent, ce que nous gagnons nous parait très peu et donc pour ne pas avoir à affronter cette réalité, je n’étais pas pointilleuse dans ma gestion quotidienne. Je n’avais aucun but pour mes finances, aucun planning, aucune organisation pour en prendre soin. Je me retrouvais chaque fin de mois sans argent et attendais impatiemment que le salaire « tombe » à la fin du mois et le même cycle se répétait.

Si tu veux attirer l’argent, la première chose à faire est d’avoir une vision pour tes finances. Si tu n’as pas une vision pour tes finances, tu vas gaspiller constamment ton argent, prendre des crédits, ne rien épargner, ne rien investir. En fin de compte, tu auras l’impression d’avoir travaillé pour rien parce-que tu n’auras rien réalisé de « concret » avec ton argent. Sache que le salaire n’est qu’une base pour augmenter tes revenus et pas une fin en soi.

Pour réussir tes finances, tu dois définir le montant que tu veux gagner, ce que tu feras pour l’avoir et ce que tu feras après l’avoir eu.

A lire aussi : Finances personnelles : la vérité sur l’abondance financière

#1 Définir le montant que tu veux gagner

Le principe c’est d’être réaliste. Il ne s’agit pas d’une solution miracle qui va t’apporter les milliards d’Usain BOLT en 6 mois ! Quel est le désir profond de ton cœur en matière d’argent ? Quel montant penses-tu pouvoir gagner maintenant pour commencer à vivre une vie dans laquelle tu te sens à l’aise ? Qu’es-tu prête à faire pour que ce montant devienne réalité pour toi ?

Sur une échelle de 1 à 10, ton objectif financier doit être au niveau 6 c’est-à-dire pas trop difficile à atteindre. L’idée c’est d’évoluer palier par palier. Dès qu’un palier financier est atteint, tu en fixe un autre plus grand pour être toujours dans une position qui te tire vers le haut.

#2 Que feras-tu pour y arriver ?

Par exemple, si tu as 200.000 Fcfa comme revenu net, tu peux décider d’augmenter tes revenus mensuels à 300.000 Fcfa. Pour cela, tu peux décider de créer un business même en ayant un emploi salarié, tu peux chercher un emploi mieux rémunéré en obtenant un nouveau diplôme par exemple. Le tout n’est pas juste de souhaiter mais d’être pro-active pour faire de tes rêves une réalité. Aussi, tu dois définir le temps dont tu auras besoin pour atteindre ce montant. Par exemple, je veux augmenter mes revenus de 100.000 Fcfa dans 6 mois. Tu dois aussi livre des livres sur la richesse ou prendre des programmes de coaching pour apprendre des secrets qui te permettront d’augmenter tes revenus.

A lire aussi : 10 étapes simples pour définir et atteindre tes buts

#3 Que feras-tu après l’avoir eu ?

Ce que j’aime avec l’argent, c’est qu’un million commence toujours par un franc. Si tu prends soins des « 1 » franc que tu as, tu en auras encore plus. Ce sont des principes de vie que ceux qui réussissent appliquent. Que feras-tu après avoir eu le montant que tu souhaites ? Investiras-tu dans un projet plus grand comme l’achat d’une maison ? L’acquisition d’une plantation ? La création d’une entreprise plus grande ? Je te recommanderai d’avoir un business plan ou un projet bien rédigé pour ne pas gaspiller l’argent que tu as eu après tant d’effort. Même si tu veux entreprendre, sache que tu n’as pas forcement besoin de dépenser pour gagner de l’argent, tu peux très bien créer une entreprise sans argent.

Si tu veux réussir tes finances, tu as aujourd’hui la base pour bien démarrer.


Mettre en pratique est mieux qu’imaginer ! Pour t’aider à aller plus loin, je te propose un planificateur financier gratuit qui t’aidera à réussir tes finances en 2017 !

Clique sur le visuel pour le télécharger !

ebook


Le Blog de Priscanad

Laissez votre commentaire!

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *