L’argent. Peu de mots ont le pouvoir de provoquer de telles émotions extrêmes. Beaucoup d’entre nous refusent même d’en parler ! Comme la religion, le sexe, ou la politique, ce sujet est tabou à table, et souvent déplacé au travail. – Tony Robbins.

Nos appréhensions sur l’argent ne sont pas toujours bonnes. Pour certains l’argent est mauvais, il mène loin de Dieu, les riches vont en enfer etc…

Même si je souffrais de son manque à un moment donné de ma vie, je me tenais bien loin et lui aussi par respect, ne se rapprochait pas de moi. Mais chemin faisant, je me suis rendu compte que l’argent n’était pas si mauvais que cela… Eh, oui !

En fait, quand on en a suffisamment, on peut faire de sa vie ce dont on a toujours rêvé. Je sais pas expérience que la plupart du temps nous travaillons pour payer nos factures pas par amour. En ayant de l’argent, on peut acheter sa liberté et ne plus être obligé de travailler dans une entreprise ou avec des personnes qu’on n’aime pas.

L’argent nous permet de vivre notre vie selon nos propres termes. Quand on en a, on peut se prendre un coach en nutrition, en développement personnel, en yoga pour gagner des milliers d’heures sur les résultats que nous souhaitons atteindre. Je pense aux stars hollywoodiennes !

En fait, l’argent n’est pas mauvais nous ne savons pas l’aimer tout simplement. On ne peut pas attirer dans sa vie ce qu’on n’aime pas. Quand l’argent devient pour nous un sujet de stress, de peur, nous faisons comprendre à notre subconscient qu’il est mauvais alors notre esprit fera tout pour l’éloigner de nous afin de nous éviter de souffrir.

J’ai appris récemment une vérité qui a changé ma vie : Dieu ne nous donne jamais en abondance ce que nous gérons mal.

Dieu donne plus à celui qui le mérite. Dieu augmente quand nous prenons soin de ce qu’il nous donne. Ce qu’il nous donne cependant pour vivre sur terre, c’est qu’il pourvoit à nos besoins en mettant des choses matérielles dont l’argent à notre disposition.

Imagine que tu projettes les croyances que tu as à propos de l’argent sur ton meilleur ami en disant: « Tu n’es pas spirituel, tu es la cause de problèmes, tu es mauvais et néfaste, tu n’es pas assez ceci ou cela et tu es juste un objet inanimé. Je me sens coupable d’être avec toi. Les gens doivent lutter, se battre, tricher, voler, et travailler très dur pour t’avoir dans leur vie ».

Wouah! Pense à la façon dont ton meilleur ami pourrait être traumatisé si tu avais projeté tout cela sur lui depuis des années et des années! Je sais que si cela devait se produire pour moi, mon désir serait de courir dans la direction opposée de la personne qui me traite de cette façon.

  • Je te demande alors, quelles sont les croyances que tu entretiens sur l’argent au quotidien ?
  • Quelles sont les frustrations que tu as gardées dans ton cœur en rapport avec l’argent ?

Comment auto-sabotons-nous notre abondance financière ?

Tout simplement en le gérant mal. Nous méprisons nos finances. Nous sommes capables de suivre à la lettre des méthodes pour éclaircir notre teint (pour les femmes) mais nous sommes incapables de tenir un journal de nos entrées et dépenses.

Nous méprisons l’argent quand nous ne tenons pas compte de nos finances pour nous endetter chaque jour. Puisque nous ne tenons pas de budget, nous sommes incapables de connaître ce que nous possédons et jusqu’où nous sommes capables d’aller dans nos engagements.

Nous méprisons nos finances quand nos achats sont impulsifs, pas planifiés, pas budgétisés. Mon père m’a donné ce conseil que je n’oublierai jamais : ne va jamais à Adjamé ou dans un centre commercial sans avoir une liste de tes achats. N’avez-vous pas remarqué que chaque fois que vous ne faites pas de liste vous dépensez plus ?

Un autre secret que j’ai appris de mes lectures, le fait de froisser ses billets de banque ou de mal ranger l’argent dans son porte-monnaie attire la pauvreté. Pourquoi ? Parce-que c’est le signe que vous n’avez pas de respect pour l’argent.

Nous méprisons nos finances quand nous le faisons passer pour ce que nous ne sommes pas. J’ai un petit salaire mais je dois avoir le dernier sac à la mode quitte à l’avoir à crédit. Je dois « prouver » que je suis là aussi. Mais à quel prix ?

Tout ce qui nous entoure est énergie. L’argent aussi. Aujourd’hui, j’aimerais t’emmener à reconsidérer ton rapport à l’argent. Je veux t’emmener à aimer ton argent au point de ne pas le mettre n’importe où, dans n’importe quoi. Je veux t’emmener à voir ton argent comme un ami qui veut prendre soin de toi. Tu dois respecter ton argent, parce-que tu veux le voir grandir comme un enfant qui prendra soin de toi quand dans ta vieillesse, tu n’auras plus la force de le faire !

Ce que tu dois savoir : c’est que l’argent s’attire ou se manifeste.

Si ton rapport à l’argent est synonyme de mépris tu auras du mal à en avoir suffisamment.

Tu peux attirer plus d’argent dans ta vie maintenant !

Manifester quelque chose, c’est l’art de transformer ses rêves ou désirs en réalité. Notre vie financière, à l’instar de tous les domaines de notre vie, est le reflet de qui nous sommes au fond de nous. Comme je l’ai expliqué plus haut, si tu es une personne qui manque de discipline vis à vis d’elle-même, qui ne prend jamais le temps de planifier ses actions, qui agit selon ses émotions, ta vie financière en sera aussi affectée.

La bonne nouvelle est que tout s’apprend et que tu peux dès aujourd’hui devenir la personne que tu souhaite être au fond de toi. Aujourd’hui, tu peux commencer à changer tes habitudes en matière de gestion financière. Avant, du fait de certaines croyances, je pensais ne pas pouvoir changer certains traits de mon caractère que je n’aimais pas. Je me disais : c’est comme cela que tu es, tes parents ne t’ont pas appris telle ou telle chose. J’accusais les autres au lieu de voir le problème chez moi.

Le jour où j’ai appris à avoir confiance en moi, j’ai compris que je pouvais changer ma vie, changer ma mentalité pour devenir la personne que je souhaitais être au fond de moi. Je suis encore sur le chemin de cette transformation mais je peux dire que j’ai franchi beaucoup d’étapes déjà.

Alors, comment vas-tu désormais aimer ton argent dans le bon sens du terme ?


Finances personnelles : la vérité sur l’abondance financière


Le Blog de Priscanad

Laissez votre commentaire!

comments

1 Comment

  • Tellement vrai ce que tu dis dans cet article. si seulement on arrivait à faire de l’argent notre serviteur et nous arrêtions d’en être son esclave nous aurions compris la volonté du maitre de l’or et de l’argent : Dieu.

Leave a Comment