fbpx
Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 32 67 77

♥ 2020 BYE : Bilan de mon année ! Ce que j’ai appris, mes accomplissements & gratitude ♥

Cet article devait être publié depuis le mois de Janvier, mais…bref…
De mémoire de vie, 2019 a été une année moralement difficile parce que j’ai perdu mon boulot alors que j’étais enceinte de 7mois.
Comme je vous l’avais annoncé, 4ans après ma démission, je suis retournée en entreprise en 2017. Je bossais pour une organisation américaine et j’avais trouvé mon boulot de rêve avec toutes les commodités que cela comportais. Je vous en avais parlé sur ma page.
Dans les planifications, le projet devait durer 5ans. 5ans, c’était selon moi, la bonne durée pour finir mes certifications de coach, développer mon activité et partir pour ne plus jamais revenir en entreprise. Mais voilà qu’à la mi 2019, 2ans après, l’entreprise a annoncé un licenciement massif dont je faisais partie.
Ça été un choc pour nous tous et surtout pour moi qui était enceinte. Le jour où je quittais définitivement l’entreprise, j’étais à 7 mois de grossesse. J’étais triste de voir une si belle opportunité prendre fin au moment où je m’y attendais le moins.
En Octobre 2019, je me retrouve donc à nouveau à la maison, enceinte, n’ayant que pour seule source de revenus mon entreprise à laquelle je n’avais pas renoncé malgré mon emploi de salariée. J’organisais mes séances de coaching les soirs et les week-ends.
2020 fut donc l’année où je suis redevenue entrepreneure à plein temps après deux années passées en entreprise. C’était une année de défi pour moi et j’en ai tiré de belles leçons que je partage avec vous aujourd’hui.
1) Cette situation m’a définitivement appris que rien n’est acquis dans la vie. Même la plus belle des opportunités peut prendre fin au moment où on s’y attend le moins, la plus belle relation amoureuse peut tourner au vinaigre, l’enfant le plus prometteur peut prendre une mauvaise voie. Alors, considérons tout ce qui nous vient comme une grâce, rien n’est acquis.
2) J’ai appris l’importance de l’épargne. En acceptant ce travail, je me suis jurée de ne jamais toucher mon salaire et de vivre des revenus de mon activité en ligne. Je pense que cette décision a été la plus sage que j’ai pu prendre de toutes. J’ai respecté cet engagement, j’étais toujours la dernière a demandé si les virements étaient passés. Quand nous avons quitté l’entreprise, j’étais sereine parce que mon épargne pouvait couvrir mes charges personnelles sur une bonne période. Comment te sens-tu aujourd’hui par rapport à tes épargnes personnelles ? Que seras-tu le jour où tu n’auras plus de salaire ?
3) Entreprendre, n’est plus une nécessité quand tu es salarié(e), c’est une obligation. Quand tu entreprends sérieusement même quand tu es salarié(e), tu bâtis ta liberté financière, tu bâtis un emploi duquel on ne peut jamais te renvoyer. J’étais fière de moi-même en perdant cet emploi, parce que je savais que j’avais déjà bâti sur qu’il fallait pour prendre la relève.
👉 Et le Covid arriva. Le confinement, la rivée sur le digital furent une opportunité pour moi parce que j’ai toujours coaché avec le digital. J’étais donc à mon aise pour redéployer mes activités vu que j’étais désormais à plein temps. Mon entreprise n’a donc pas pris de coup bien au contraire, j’ai bien vendu mes prestations en ligne. J’ai repris deux programmes majeurs que j’avais testé depuis 2014 : 90 jours confiance en soi et business. J’ai sorti un planificateur autour de la famille qui s’est bien vendu. J’ai eu tous les mois des coachings individuels et mon année fut bien remplie.
Pour boucler la boucle, avec l’équipe nous avons surpassé nos objectifs de vente du Priscanad Planner 2021 et nous avons réussi à introduire cet outil précieux dans les librairies. Nous avons eu plusieurs ruptures de stock et l’imprimeur passait quasiment des nuits blanches à bosser pour livrer les planners. Toute ma gratitude à tous les planificateurs !
A titre personnel, je suis parvenu à perdre 20kg sur les 30 pris lors de ma dernière grossesse. Même s’il me reste encore du poids à perdre, j’en suis extrêmement fière.
Pour ce mois de Février, je te prépare un nouveau planner qui va nous faire perdre du poids ensemble. Es-tu prête ?
J’aime bien raconter ces histoires très personnelles parce que certaines personnes pensent à tort que la vie d’un coach est parfaite, sans turbulences, bah non ! Nous avons tous les mêmes défis, les mêmes challenges, mais ce qui fait la différence c’est ce que chacun en fait !
Jeudi prochain, je ferai un live pour te parler de mes objectifs 2021 et de tout ce que je te réserve !! 🥰

Leave a reply