Un mariage réussi ressemble à un paradis sur terre. Parler d’amour a toujours été un sujet favori pour moi. Tandis que certains s’aiment chaque jour un peu plus, d’autres mettent un terme à leur union. Je me suis toujours dit que la seule chose que je ne devais pas rater dans ma vie était mon mariage. J’ai vu mes parents divorcer quand j’avais l’âge de 17ans et le souvenir de la douleur que j’ai ressenti ce jour là, restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Alors, à l’occasion de la Saint Valentin et même après 7ans de mariage, je me suis posée la question de savoir ce qui faisait réussir un mariage. Je vous partage donc le résultat de ma réflexion.

#1 Le premier pilier d’un mariage qui dure, c’est le pardon.

Se pardonner mutuellement et sans cesse. Ne jamais s’endormir la nuit avec de la rancœur dans le cœur. Je sais que ce n’est pas facile mais, c’est la clé d’un mariage réussi. Une étude a démontré que ce n’est pas toujours le manque d’amour qui est la cause d’un divorce dans un couple, mais les ressentis trop longtemps accumulés. En effet, ces ressentis sont en général, le résultat d’un manque de communication et d’un manque de pardon.
[Tweet “Quand on pardonne, on se libère soi-même en premier.”]
Chaque fois que l’un de vous est frustré, l’autre doit l’écouter et comprendre en quoi est-ce que son attitude a pu blesser ; et de ce fait, s’engager à ne plus commettre la même erreur.

#2 Le deuxième pilier, consiste à honorer et respecter vos différences.

Nous sommes tous différents et nos expériences de vie sont aussi différentes. Les hommes et les femmes sont différents dans leur manière de vivre l’amour. Nous n’avons pas tous les mêmes types de personnalité et nous n’avons pas reçu la même éducation. Le fait de comprendre ces vérités, nous permet déjà de mieux appréhender les réactions de l’autre. Nous sommes différents mais complémentaires.

#3 Le troisième pilier, c’est décider d’aimer.

Au delà du simple fait de ressentir un attachement profond pour la personne que nous aimons, nous devons comprendre que le fait d’aimer est avant tout une décision. On choisi d’aimer, de se donner, d’oublier les autres « possibilités » qui existent pour se consacrer à l’être aimé. C’est une décision qu’il est recommandé de renouveler chaque jour.

#4 Enfin, le quatrième et dernier pilier c’est le rire.

 Il est important de rire, et même de rire beaucoup ensemble. Quand nous formons un couple, nous sommes avant tout, des amis. A quoi cela nous sert-il de faire de notre foyer un champ de bataille ou la méfiance règne en maître ? A quoi cela nous sert-il de vivre une vie de couple fade où la moindre remarque déplacée devient l’objet de violentes disputes ?
[Tweet “Apprenons à rire plus souvent dans nos couples.”]
Rions de nous-mêmes, de nos erreurs, de nos faiblesses, de nos réussites, de nos peurs et de nos craintes. Rions plus souvent dans tous les domaines de nos vies.
Ainsi, nous deviendrons des personnes joviales, des conjoints agréables ! Bonne fête de Saint Valentin à tous !

A ton tour, quels sont selon toi, les éléments qui font durer l’amour au sein d’un couple ? Merci de me répondre dans les commentaires !


Le Blog de Priscanad

Laissez votre commentaire!

comments

5 thoughts on “Les 4 piliers d’un mariage réussi

  1. Confiance en l’un l’autre
    Comprendre que le conjoint c’est la nouvelle famille et personne d’autre.
    Enfin s’oublier et agir pour le bien de la famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *