Trois différences fondamentales entre un salarié et un entrepreneur !
Je viens de fêter mes 100 jours d’entrepreneure après près de 10 années de salariat et plus les jours passent, plus je suis convaincue d’être sur la bonne voie, celle de la liberté ! Le salariat a aussi des avantages : vacances, sécurité, paie stable chaque mois etc… mais il existe des différences fondamentales qui m’ont plus ou moins motivé à changer de cap, j’en citerai les trois que voici :
#1 Le salaire :
Le salariat : votre revenu est fixe dans le temps. C’est sécurisant. Vous signez un contrat, et vous serez toujours payé pareil. Quels que soient vos efforts. Cela vous amène à ne plus en faire justement. Plus le temps passe, plus vous aurez le sentiment de ne plus être « bien » payé. Mais comme une augmentation de salaire ne se fait pas du jour au lendemain, votre motivation va baisser, les frustrations vont commencer. Les jeunes diplômés qui viennent après vous deviendront vos managers. Si vous n’êtes pas assez discipliné, vous aurez aussi du mal à épargner parce que vous vous dites « le salaire vient à la fin du mois ».
L’entrepreneur : très difficile au départ surtout lorsque vous n’avez pas de financement (et même ça encore !). Vous ajustez vos dépenses à votre nouveau style de vie. Les charges peuvent très vite devenir un sujet de stress pour vous. Mais, vous êtes dans un processus de perfectionnement. Plus vous augmenterez vos compétences, plus vous aurez des clients et l’argent augmentera aussi. Vous allez développer un esprit de bon gestionnaire financier parce que vous vous direz « les clients ça ne tombe pas tous les matins ».
#2 Les compétences
Le salarié : Vous faites ce qu’on vous demande. Votre spécialité. Vous êtes cantonné dans le même poste pour une durée plus ou moins longue. En entreprise, très (très) peu de temps est dédié à l’apprentissage. Vous êtes payés pour produire, pas pour vous former. Il peut arriver de faire cinq ans dans une entreprise sans bénéficier d’un plan de formation. C’est un grave problème…
L’entrepreneur : votre salaire est lié à vos compétences, votre savoir faire. Développer vos compétences est une étape importante de votre business. Quand vous augmentez vos compétentes en lisant des livres, en participant à des séminaires de formation vu que vous avez du temps, en vous formant en ligne, vous augmentez votre valeur. Valeur augmentée = meilleurs clients = tarifs plus élevés.
#3 Le temps
Le salarié : vous échangez votre temps contre votre salaire. Toute absence doit être justifiée sous peine d’être retranchée de votre salaire. Votre boss peut vous appeler à tout moment pour demander un travail à faire. Bref, vous n’êtes pas maître de votre temps. Le nombre d’années de travail ne garantit pas non plus une promotion. Pour les mères, je trouve que c’est encore plus compliqué, souvent il nous arrive de vouloir rester avec nos enfants sans avoir à demander « la permission ».
L’entrepreneur : vous êtes maître de votre temps. C’est vous qui décidez de l’emploi de votre temps. Vous échangez votre temps contre de l’argent pour offrir des prestations à vos clients. Contrairement au salarié, vous vendez le même temps à plusieurs clients à la fois. Vous gagnez donc plus d’argent qu’un salarié. L’entreprenariat vous aide aussi à bien gérer votre temps parce que vous savez que votre rentabilité est liée à la bonne gestion de votre temps.
Vous voyez d’autres différences ? Merci de m’en faire part dans les commentaires !
4 Comments
Bel article…sauf que la différence fondamentale réside dans le mode de pensée. Les modes de pensées diffèrent totalement entre un entrepreneur et un salarié. Ce qui semble être risqué pour l’un est une sûreté pour l’autre. Par exemple, en tant qu’entrepreneur, je trouve qu’il est beaucoup plus risqué d’attendre un salaire en fin de mois que de créer de la richesse et d’en profiter. De plus, l’entrepreneur aura tendance à penser Investissement tandis que le salarié parlera essentiellement d’Epargne. Même s’il peut s’offrir une grande et belle maison, je crois que l’entrepreneur optera pour un appartement afin de mieux rentabiliser ses actifs immobiliers tandis que le rêve de la plupart des salariés c’est d’habiter dans une grande et belle maison payée par un credit immobilier.
Il y a plus de points communs que de différences entre salariés et entrepreneurs.
Tout salarié est un entrepreneur qui commet une faute stratégique pour son entreprise (lui-même), faute dénoncée en première année d’école de commerce : n’avoir qu’un seul client, son patron !
La différence est que l entrepreneur achète le temps des autres tandis que le salarié vend son temps aux autres.
Bonjour, je me nomme koné dossiguignan en qualité de conseiller agricole filière coton. Je suis salarié. Quel serait l’avantage de vouloir m’organiser en personne morale par entreprise de production de coton pour l’usine d’égrainage de mon patron?