Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 32 67 77

La puissance des affirmations positives

« C’est la répétition d’affirmations qui mènent à la croyance. Et ce que tu crois devient une conviction profonde. Les choses commencent alors à se réaliser. » – Mohamed Ali

Une affirmation positive est une déclaration qui, répétée à plusieurs reprises agit directement sur notre cerveau limbique (le siège de nos émotions). C’est un outil puissant pour briser le cycle pensées négatives – émotions négatives – actions négatives – résultat négatif et attirer dans ta vie ce que tu veux réellement. Les affirmations positives fortes sont de puissants moyens d’auto-transformation qui remplacent délibérément les pensées/croyances négatives et le discours intérieur négatif que tu as intériorisé au fil des ans. J’ai appris le pouvoir des affirmations positives quand je suis devenue entrepreneure et que j’avais la pression de prouver que j’avais raison de démissionner de mon emploi.

J’avais constamment des pensées négatives qui me disaient que je n’allais jamais y arriver surtout que mon business est entièrement basé sur le web. J’avais aussi une forte croyance limitante qui me disait que je ne pouvais pas réussir parce que dans ma famille, il n’y avait pas d’entrepreneurs.

J’ai donc commencé à tenir un journal dans lequel je faisais chaque jour, ma cure de pensées/croyances négatives. Les affirmations positives sont vite devenues mes outils favoris pour reprogrammer mon subconscient et m’affranchir de tout ce qui m’empêchait de déployer mon potentiel.

Mon affirmation favorite à l’époque était : j’ai de la valeur depuis le jour de ma naissance.

Comment créer des affirmations positives fortes qui donnent des résultats ?

Tu vas regrouper toutes les pensées positives que tu as trouvées dans la cure des pensées/croyances négatives dans un même document ou sur une feuille (sans les pensées négatives). Ces affirmations positives ne changeront pas ta vie, en un claquement de doigts, du jour au lendemain, mais elles t’aideront à reprogrammer ton subconscient de façon définitive.

Pour créer des affirmations puissantes qui te permettent de te sentir bien et de te faire avancer, voici les étapes à suivre :

1- Commence par les mots « je suis »

Les mots « je suis » sont les deux mots les plus puissants de la langue. Le subconscient prend toute phrase qui commence par « je suis » et l’interprète comme une commande – une directive qui doit devenir une réalité dans ta vie. Formule tes affirmations positives comme si ce que tu veux est déjà là. Exemple : « Je suis une femme riche et prospère dans tous les domaines de sa vie ».

2- Utilise le présent de l’indicatif

Décris ce que tu veux comme si tu l’as déjà, comme si c’était déjà accompli. Affirme ce que tu veux, pas ce que tu ne veux pas. Les affirmations sont construites afin que de changer tes ressentis immédiats. La véritable force des affirmations positives se trouve dans le moment présent. Les verbes en mouvement tel que Décider (je décide de… »,
Choisir (je choisis de…) décrivent une progression et favorisent l’émancipation et l’espoir ! Exemple : « Je me sens détendue », « Je me sens de mieux en mieux ».

3- Énonce tes affirmations de manière positive

L’inconscient ne comprend pas la négativité. Par exemple quand tu dis à ton enfant « arrête de crier », ce qui lui reste à l’esprit c’est le mot « crier ». Par conséquent, tu as peu de chance d’obtenir son obéissance.

Tu peux aussi les utiliser dès que tu remarques une baisse d’énergie positive ou quand une pensée négative surgit dans ton esprit. Tu peux les écouter quand tu es seule, en les enregistrant sur un cd, un téléphone portable et en les faisant jouer dans ta voiture. J’aime bien les répéter le matin en les regardant dans le miroir, en prononçant les mots à voix haute. Cela m’aide à y croire.

Par contre quand tu lui dis « parle doucement stp », c’est le mot « doucement » qui lui reste et là tu as de forte chance d’obtenir ce que tu attends de lui. C’est le même fonctionnement pour les affirmations positives et au-delà pour toutes les paroles qui sortent de ta bouche. Notre inconscient pense en images. Apprends à utiliser majoritairement des mots positifs dans tout ce que tu fais.

4- Sois brève

Considère tes affirmations positives comme un jingle publicitaire. Fais comme si chaque mot coûtait 1.000.000 de Francs. Ton affirmation positive doit être suffisamment courte et suffisamment mémorable pour être facilement mémorisée. Les phrases courtes s’imprègnent sans effort dans ton subconscient. Par exemple, si ton objectif est d’augmenter ta confiance en toi, ton affirmation positive pourrait ressembler à ceci : « Je me sens plus confiante à chaque nouveaux pas que je fais. » ou « Plus j’apprends à me connaître, plus j’ai confiance en moi et en mes capacités. »

5- Abuse des affirmations positives

Tu vas les proclamer (relire à haute voix) autant de fois que possible dans la journée. L’idéal est de les répéter le matin, à ton réveil, et le soir, avant de t’endormir. Le matin au réveil et le soir avant le sommeil, ton cortex (siège du raisonnement) est moins actif. Ton subconscient est alors plus sensible et réceptif. Tu dois répéter les affirmations positives jusqu’à ce qu’elles deviennent une évidence pour toi.

6- Tu dois y croire

La notion de « croire » est très importante ici. Lorsque tu répètes une affirmation, tu dois avoir la foi et croire fermement qu’elle est déjà en train de se réaliser. Tu dois croire que tu mérites le meilleur auquel tu aspires. Tu envoies ainsi des vibrations élevées dans l’univers et tu attires à toi ce que tu désires vraiment. Si tu as des difficultés à croire ce que tu affirmes, tu peux associer aux affirmations positives, les Affirmations pour avoir de bien meilleurs
résultats.

Si tu t’entraînes quotidiennement et que tu appliques les quelques conseils ci-dessus, tu vas rapidement constater l’impact positif de ces petites phrases dans ta vie.

La suite dans mon livre OSER LE POSITIF !

 


 

Leave a reply