L’échec n’existe pas
J’ai tellement « échoué dans ma vie ». Plusieurs de mes rêves ont été confrontés à la dure réalité de la vie et très souvent, les choses ne se sont pas passées comme je le souhaitais. Oui j’ai été déçue de devoir tout recommencer, oui j’ai souvent eu honte de moi, mais je n’oublierai jamais une chose, j’ai beaucoup appris.
Nos choix,…une importance capitale !
Sais-tu que nous sommes le résultat de nos choix et de nos décisions ? Très souvent, nous avons l’impression que ce sont les circonstances qui déterminent l’orientation de notre vie. Non ! En vérité, c’est plutôt nos choix face aux circonstances qui nous entourent. Chacun en fonction de ses expériences, de son histoire, analyse les faits. Alors, quand il arrive que nous ne réalisons pas ce que souhaitons, nos parlons d‘échec.
Nous sommes aujourd’hui, le résultat de ce que nous avons choisi et décidé hier.
C’est quoi un échec ?
Si dans ma vie de couple, je choisis de critiquer mon mari tous les jours, quel est le résultat que je risque de produire ? Le divorce ! Ce divorce n’est pas un échec mais simplement le résultat que mon attitude a produit.
Prenons, un deuxième cas : tu aimes manger de « l’alloco » pourtant tu sais très bien que c’est un repas hyper gras qui te fera grossir mais tu ne peux t’empêcher de le déguster. Si au bout de quelques temps tu prends du poids, est-ce un échec ? Non ! Ce n’est que la conséquence de ton hygiène alimentaire !
L’échec n’existe pas, seuls les résultats comptent.
Enfin, quelles ont été les circonstances de ta vie où tu as le plus appris ou progressé ? Est-ce quand tu as «échoué» ou quand tu as «réussi» ? Tout ce que je fais aujourd’hui, n’est que le résultat « d’échecs » à répétition. J’ai tellement «échoué» que nous sommes devenus des amis :).
Depuis que j’ai compris cette leçon, je sais que si je veux avoir des bons résultats dans ma vie, je dois faire de bons choix. Je mesure désormais les conséquences de mes habitudes sur ma vie. Je ne prends plus de décision à la légère.
Les meilleures leçons de ma vie, je les ai apprises après un «échec» déguisé.