Moins mères parce que césarisées ?
La césarienne est mal vue en Afrique. Selon les conceptions héritées de nos parents, une vraie femme accouche par voix basse. Le degré de bravoure de la femme qui accouche par voix basse est souvent déterminé par le poids du bébé. Si vous accouchez un bébé de 3kg par voix basse, c’est commun. Mais, si vous accouchez un bébé de 4,9 kg par voix basse, là vous êtes une vraie femme.
Aujourd’hui, lorsqu’une qu’une nouvelle maman sort de l’hôpital, la question que l’on se pose est : « comment a-t-elle accouchée ? ». En fonction du moyen par lequel l’enfant est venu au monde, l’on se fait déjà une image de la femme. On juge sa valeur : brave ou paresseuse.
Certaines femmes se sont entendu dire : « tu es allé te coucher et on a enlevé le bébé de ton ventre, tu ne vaux rien ! » Même si c’est pour plaisanter, je reconnais que cela fait très mal au coeur. Mais qui êtes-vous pour juger la valeur d’une mère ? Souvent même, la jeune mère s’excuse d’avoir accouché par césarienne ! Je trouve cela dommage !
Dans certaines religions, la césarienne est considérée comme une malédiction. Des prières sont faites pour éloigner cette perspective de la femme enceinte. Nos mères nous proposent des feuilles, des plantes dites « miraculeuses » pour faire glisser le bébé comme s’il descendait d’un toboggan. A chaque étape de la grossesse, sa posologie de « feuille » ou de mixture à boire. La qualité du gynécologue est déterminée par son pourcentage d’accouchement par voie basse. La nouvelle maman, ne sachant à quelle sauce elle sera « mangée » panique très vite.
C’est un cri de cœur qui est lancé aujourd’hui : nous ne sommes pas moins mères parce que césarisées. Non, le bonheur, la joie d’avoir un enfant ne saurait être brisée par ce fait là.
Si vous êtes une jeune mère et que la perspective d’une césarienne s’annonce pour vous, sachez qu’un enfant n’a pas de prix. Il est préférable qu’il vienne au monde par une césarienne plutôt que de le perdre après neuf mois de patience. Ne prêtez pas d’attention à ce que pense l’entourage. Ne vous laissez pas tenter par le fait de changer de gynécologue pour en choisir un autre, ne prenez pas le risque de changer d’hôpital à quelques jours de votre terme pour fuir une césarienne.
L’accouchement par voie basse à ses bénéfices. Vous ressortez de l’hôpital rapidement pour commencer à vraiment prendre soin de votre bébé. Vous l’allaitez plus vite, d’autres diraient que vous perdez vite le ventre de la grossesse. Pour une césarienne, la réalité est toute autre vu qu’il s’agit d’une opération chirurgicale. Dans tous les cas, vous êtes obligée de veiller sur votre alimentation et votre hygiène de vie pour retrouver un corps ferme après votre grossesse.
Ce que certaines personnes disent à propos de la césarienne, témoignages.
o « Les gens ont peur de ça. Pour qu’on te fasse ça, c’est fort ».
o « Ce n’est pas facile à supporter ».
o Ce qui « fait peur-là, il y a plusieurs femmes qui font la césarienne, et puis, elles ne reviennent pas »
C’est ce qui explique l’opinion d’une enquêtée: « mon cœur veut pas, j’ai peur. Opération-là, j’ai vraiment peur. Parce que si tu n’as pas l’argent on va pas te faire cadeau. La personne-là va mourir. » En plus, l’événement donne aux patientes et à leur entourage le sentiment « que l’accouchement a été grave ».
La césarienne, c’est un mal nécessaire :
o Pour les conjoints interviewés, « la césarienne, on n’a pas le choix. Quand tu es dedans, tu pries que ça se passe bien. Si tu as de l’argent tu vas tout faire pour ne pas voir ta femme mourir sous tes yeux. Même si la belle-famille ne dit rien, mais quand les regards se croisent tu sens que y a problème ».
o La césarienne, « c’est une plaie ». Ces propos sont ceux d’une actrice de soins de la mère césarisée quand elle soutient que « césarienne, ça fait peur! Tout le monde a peur de ça. Souvent aussi, tu peux accoucher, perdre l’enfant, ou bien perdre la maman. En tout cas, nous, on prie pour que ça n’arrive pas. »
o La césarienne, « pour qu’on te fasse ça c’est que c’est fort ! »
o Pour les vieilles personnes qui accompagnent la patiente, « quand on leur dit c’est comme ça, elles sont paniquées, parce que chez elles c’est pas normal », « comme étant une sorcellerie quoi », « parce que c’est pas à tout le monde qu’on dit. »
o Quand on parle de césarienne, « il faut que ça finisse d’abord avant qu’on ne dise » publiquement. Autrement dit, « on va te césariser, finir tout d’abord. C’est pas tout le monde qui supporte hein ! Dans ce cas, c’est le plus souvent dans la famille de la patiente ou de la belle-famille « que tout s’est passé ».
En clair, on y voit de nombreux risques en perdant de vue l’essentiel. Aussi, les mêmes choses peuvent être dites pour un accouchement normal. Il n’y a pas de plus grand bonheur que de donner la vie.
Mon conseil, chère jeune maman, profitez de votre grossesse et de votre bébé. Plus vous serez positives dans votre esprit les choses se passeront bien pour vous. Si une personne venait à vous rabaisser parce que vous avez accouchée par césarienne, répondez-lui tout simplement : « un enfant ça n’a pas de prix ! ».
Un avis pour nous aider à mener ce combat ? Laissez votre message dans les commentaires !