Les trois types d’objectifs
Il y a trois types d’objectifs :
– Les objectifs qui dépendent à 100% de toi ;
– Les objectifs qui dépendent en partie de toi ;
– Les objectifs qui ne dépendent pas de toi.
Pour chaque cas d’objectif, voilà un exemple :
– Les objectifs qui dépendent à 100% de toi : Je veux perde 10 KG. C’est un objectif sur lequel tu as le pouvoir à 100% parce que tu sais que tu vas travailler sur ton alimentation et faire du sport.
– Les objectifs qui dépendent en partie de toi : Je veux me marier. Ici, la réalisation de cet objectif inclut la participation d’une autre personne parce que tu ne peux pas te marier à toi même. Il en est de même pour tes objectifs professionnels comme une augmentation salariale, un boulot etc…
– Les objectifs qui ne dépendent pas de toi : Je veux que mon mari change de comportement. C’est un objectif qui ne dépend pas de toi parce que c’est un objectif sur lequel tu n’as aucune influence. Dans le cas d’espèce, le changement viendra d’une décision de ton époux même si tu fais tout ce qui est en ton pouvoir.
Je te recommanderai de te fixer des objectifs sur lesquels tu as 100% le contrôle, c’est cela l’idéal.
Au cas où tu aurais des objectifs qui dépendent en partie ou pas de toi du tout, demande-toi toujours : quelle est ma zone d’influence ? Identifie ta ou tes zones d’influence (part de responsabilité) travailles-y et lâche prise.
Si tu ressens le besoin de changer les choses dans ta vie, le Priscanad Life Planner 2021 t’aidera à bien définir et suivre tes objectifs afin de les atteindre facilement, commande ton exemplaire ici https://priscanad.com/lifeplanner