Partenariats

MTN célèbre les femmes d’exception !

Le 08 Mars est la journée internationale de la Femme. Le thème choisi pour l’édition 2016 est, « Autonomisation de la Femme : Défis et opportunités pour l’épanouissement de la famille.» Cette journée est l’occasion de diverses actions de célébration de la Femme. MTN n’est pas restée en marge. Cette entreprise veut relever le défi de l’autonomisation par l’éducation des femmes de demain. C’est avec les élèves du collège moderne du Plateau que MTN a célébré la femme, la femme excellente, modèle pour les jeunes filles.

C’est sur la terrasse de la salle multimédia, don de la Fondation MTN au collège moderne du Plateau que s’est tenue cette journée de célébration de la femme. L’espace s’est avéré étroit pour recevoir toutes ces jeunes filles, choisies parmi les meilleures élèves du collège.

femmesmtn

La principale du collège, Madame KOUASSI épse KOUADIO Ahou Abelle en souhaitant la bienvenue au partenaire MTN, a remercié l’ONG « AMAZONES DU WEB » pour son implication dans cette journée. Elle a affirmé sa fierté de d’avoir été choisie par son établissement pour cet échange avec ses élèves, femmes, leaders de demain. Elle a invité chacune des élèves présentes, à prêter l’oreille aux témoignages de ces femmes excellentes, et de s’en servir comme source de motivation.

Madame Bakayoko, de la fondation MTN, représentant Monsieur Adjobi, à la suite de la principale, a rappelé que MTN meilleur opérateur économique de l’Afrique de l’ouest, a fait de la parité un challenge. MTN peut se vanter d’avoir 40% de femmes au comité de direction. Elle demeure à ce jour, la seule entreprise à ce taux. C’est fort de cette volonté, qu’elle s’emploie à susciter des vocations chez la jeune fille, en vue de favoriser l’émergence de cadres dirigeantes. Cette journée de la femme est pour MTN l’occasion de permettre à ces jeunes filles de rencontrer des femmes cadres chez MTN, de partager leur expérience et de s’en inspirer. En 2015, c’était le lycée jeunes filles de Bingerville qui recevait cette rencontre. Cette année, c’est encore un établissement d’excellence qui recevait les femmes battantes de MTN.

Laissant la parole aux femmes excellentes du jour, pour partager leur expérience.

Madame CHARLOTTE SAOURE, Ingénier des réseaux télécoms, Technicien CFS service après-vente chez MTN a relaté à ces jeunes filles, son parcours scolaire excellent, construit sur le challenge de démontrer à tous l’opportunité de la scolarisation de la fille. Elle se réjouit d’être à ce jour, malgré tous les obstacles et incertitudes, la seule femme de son service parmi 20 hommes. Elle a ainsi, démontré qu’une femme au même titre qu’un homme a toutes les capacités pour réussir dans tous les domaines. Le tout est de s’affirmer en tant que femme, sans dépendre des autres.

tableronde

Juriste Senior à MTN, Madame DIABATE MABOYA, dans son témoignage, a mis en exergue la force face à l’échec. Le parcours scolaire excellent n’épargne pas d’un échec. Le plus important est de rester fermement fixé à ses objectifs, pour que l’échec ne soit pas un stop définitif.
Pour elle, être une dame belle, c’est être belle physiquement avec une tête pleine. Pour y arriver, il faudra profiter du temps pour apprendre, ne jamais baisser les bras, et croire en soi.

Manager régional chez MTN, Madame ANGANMAN SONIA a par sa fougue transmis un message motivant. Ancienne élève du collège du Plateau, elle se sentait plus à même de parler de réalités qu’elle a elle-même vécues. Elle a encouragé les jeunes filles à demeurer fermes sur le seul objectif qui doit être le travail, exceller dans les études, afin de devenir des femmes qui comptent et sur qui on compte. Rester focalisée sur cet objectif permet de résister aux attraits des vices.

Apres ces brillants témoignages qui ont édifié l’assemblée, les élèves ont échangé avec ces femmes brillantes par le jeu des questions-réponses. Les questions portaient, en somme, sur les conditions, difficultés à surmonter pour arriver à de tels progrès.

Au terme de cet échange, MTN a remercié le Collège Moderne du Plateau pour son partenariat fructueux, en rappelant les 10 ordinateurs offerts pour renforcer le parc informatique de la salle multimédia, avec une promesse de 04 ordinateurs supplémentaires. Madame Bakayoko a offert une tablette de dernière génération à Principale et un lot de gadgets pour toutes les femmes du l’administration. C’est par un partage convivial que cette journée a pris fin.

MTN, entreprise d’excellence continue d’œuvrer pour la valorisation de la femme, afin de participer à l’émergence de la Cote d’Ivoire en favorisant l’émergence de femmes de qualité.

Vivement la journée de la femme 2017.


Le Blog de Priscanad

About the author

TEAM PRISCANAD