Partenariats

La Fondation MTN Côte d’Ivoire assiste les entrepreneures

Quand la Fondation MTN Côte d’Ivoire ne fait pas don de matériel informatique aux structures de l’administration publique ou aux établissements, elle s’associe avec des coopératives pour contribuer à rendre la femme rurale autonome.

La Fondation MTN Côte d’Ivoire vient de conclure un partenariat dans le domaine de l’agriculture. En effet, le « Projet intégré de commercialisation de cultures maraichères dans la région d’Odienné, en abrégé APIMO » initié par la COOPERATIVE BINKADI DE TIEME, l’ASSOCIATION DES FEMMES DE N’GBANGALA et l’ASSOCIATION SABARI DES FEMMES D’ODIENNE deviendra réalité.

mtnciremisecheque

C’est au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le vendredi 13 novembre 2015, en présence de Monsieur le Directeur Général de la Production et de la Sécurité alimentaire, représentant du Ministre de l’Agriculture, de Madame Irié-Lou Colette, Présidente du Conseil d’Administration de la FENASCOVI et de Madame Naminsita BAKAYOKO, Secrétaire Exécutive Adjointe, représentant le Président de la Fondation MTN CI et de plusieurs autorités en charge des questions agricoles en Côte d’Ivoire.

« L’autonomisation de la femme et la création d’emplois est l’un des axes majeurs de la Fondation MTN Côte d’Ivoire. Ce partenariat avec la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives de Vivrier de Côte d’Ivoire (FENASCOVICI) contribuera donc à former, équiper et encadrer les femmes des coopératives de productions maraichères d’Odienné et permettre ainsi de créer des activités génératrices de revenus pour l’ensemble des bénéficiaires directs et indirects » a affirmé Madame Naminsita BAKAYOKO.

L’appui de la Fondation MTN Côte d’Ivoire s’élève à 10 000 000 F CFA et concerne essentiellement l’achat de matériels et outillages agricoles, l’achat de semences et engrais, l’appui à l’encadrement technique et le suivi-évaluation par l’équipe technique dédiée au projet.

Ces trois coopératives de femmes pourront désormais produire et vendre les produits vivriers tels que le chou, l’oignon et le piment sur un ensemble de 9 hectares de terre selon des méthodes modernisées et avec des équipements appropriés.

Ensemble, les femmes rurales peuvent jouer un rôle moteur pour faire progresser le monde. Nous devons mettre à profit cette force pour atteindre nos trois objectifs interdépendants pour 2015, qui consistent à accélérer la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, à adopter une nouvelle perspective de développement durable et à conclure un accord universel et efficace sur le climat. BAN KI MOON

Pour rappel, la Fondation MTN Côte d’Ivoire n’est pas à sa première intervention à Odienné. En 2013, elle a doté le Lycée Moderne d’Odienné d’une salle multimédia de 15 ordinateurs dans le cadre de son programme « Génération Numérique » et au titre de ses projets Education.

En 2014 au titre de ses projets Santé, la Fondation MTN Côte d’Ivoire a contribué à la sécurisation de la maternité d’Odienné par la construction d’une clôture afin d’offrir un cadre propice aux patients et au personnel administratif.

mmeirieloumtnci

En investissant dans ce projet d’appui à la production et de commercialisation des cultures maraichères, la Fondation MTN contribue à l’autonomisation, source de richesse pour les femmes et leurs familles.

Merci à la Fondation MTN.

Le Blog de Priscanad

About the author

PRISCANAadmin

Leave a Comment