fbpx
Riviera Faya, Abidjan, Côté d’Ivoire
00 225 07 32 67 77

Comment en finir définitivement avec les dettes ?

La dette pour beaucoup aujourd’hui est un revenu complémentaire en plus du salaire. Certaines personnes utilise les dettes pour boucler les fins de mois, faire face aux imprévus financiers, acquérir des biens.
Nous devons comprendre que s’endetter n’est pas toujours une mauvaise chose. Tout dépend de la dette. Il existe deux types de dettes, « les mauvaises dettes » et « les bonnes dettes ».
❌ Les mauvaises dettes
Les mauvaises dettes représentent de l’argent emprunté que nous utilisons pour acquérir des biens qui ne produisent pas de richesse ou de revenu. Par exemple s’endetter pour acheter une voiture est considéré comme une mauvaise dette, à moins que vous n’utilisiez cette voiture dans le cadre d’une activité génératrice de revenu.
La voiture ne produit pas de richesse, elle vous facilite vos déplacements et aussi elle constitue des dépenses ; l’entretient de la voiture, faire le plein d’essence…
Un autre exemple de mauvaise dette c’est d’acheté des vêtements ou encore de la nourriture à crédit. Si vous vous endettez pour acquérir des biens pour subvenir à vos besoins quotidiens, sachez que vous êtes en train de vous engager dans de mauvaises dettes.
✍ Les bonnes dettes
Les bonnes dettes ce sont des dettes qui vous permettent d’acquérir des biens qui produisent des revenus, une richesse dans un futur proche ou lointain. Comme nous le savons tous, nous avons besoin de l’argent pour faire de l’argent.
Si vous contractez une dette pour acheter une machine à coudre, cette machine va vous permettre de confectionner des habits que vous allez pouvoir ensuite vendre. Cela est un investissement que vous venez de faire à l’aide d’une dette.
Cette dette va vous permettre d’acquérir un bien durable, de lancer une activité génératrice de revenu et l’argent des ventes va vous permettre de rembourser la dette et peut être avoir un surplus.
❖ Une mauvaise dette ne créé pas d’argent, une bonne dette crée de l’argent. ❖
Comment sortir des dettes ❓
Avant de sortir des dettes, vous devez développer une certaines connaissances de la gestion de l’argent, une connaissance de base pour commencer suffira. Tout d’abord vous devez savoir qu’il existe des « mauvaises dettes » et de « bonnes dettes ». Vous devez prendre conscience que c’est l’ignorance qui vous mets dans certaines situations déplorables.
Pour sortir des dettes il faut :
✨ Reconnaître que vous êtes endettés : Quel est le montant total de vos dettes ? Vous devez prendre conscience que vous êtes responsable de vos dettes. Personne ne vous a forcé la main, vous avez signé, vous avez accepté et maintenant vous devez payer. Il faut accepter vos responsabilités. A vouloir fuir vos responsabilités, vous ne trouvez pas la solution à vos défis et vous évitez de faire face à ses défis.
✨ Il faut se pardonner. Oui !!! Votre endettement à mis votre famille et vous-même dans une situation de peur, de stress, d’angoisse, pour cela vous devez demander le pardon de votre famille mais aussi vous pardonnez. Soyez indulgent envers vous-même, l’erreur est humaine.
Il faut agir :
✨ Ne plus prendre de dettes avant d’avoir rembourser les dettes actuelles (surtout ne pas s’endetter pour rembourser).
✨ Faire la liste de toutes vos dettes avec le nom, le numéro de téléphone et le montant de la dette.
Appelez vos créanciers, leur exprimer une reconnaissance pour l’argent qu’ils vous ont prêtés, leur dire que vous allez les rembourser et que vous désirez rembourser en plusieurs échéances parce qu’il ne vous est pas possible pour le moment de tout payé d’une fois. Vous établissez un accord de paiements avec eux et vous devez vous en tenir.
✨ Développer un plan afin de payer les dettes :
Si vous n’avez qu’une seule ressource financière, pensez à une autre ou plusieurs autres services que vous pouvez offrir qui ne demande pas d’investissement. Par exemple professeur de maison, coach sportif, laveuse de bébé, tresseuse, maquilleuse, décoratrice, informaticien….Cette argent en plus vous aidera à respecter vos engagements et à payer vos dettes.
Vous pouvez aussi vendre les affaires que vous n’utilisez plus ou dont vous n’avez plus besoin. Vous pouvez les vendre en ligne ou lors d’une braderie, ou vous pouvez organisez vous-même une braderie et plusieurs personnes y compris vous vendront les affaires dont elles n’ont plus besoin.
Une fois que vous êtes sorti de la dette, vous devez tout faire pour ne pas y revenir. Pour cela vous devez planifier en fonction de vos revenus et aussi de vos dépenses. Le Priscanad Finance Planner vous aide dans ce sens 👉 https://priscanad.com/pfp/

Leave a reply