connaissancedesoi-2


Les termes « coaching », « coach » sont très en vogue ces dernières années. Chacun y va de sa définition, de son ressenti. Dans les années passées, il était courant d’entendre parler de « guide ou père spirituel » pour désigner la personne qui nous aidait à avoir une orientation et une direction pour les aspirations de notre vie. Cependant, force est de reconnaître que la spiritualité fait beaucoup mais ne fait pas tout et ces termes ne semblent plus très appropriés.

#1 Pourquoi un coach ?

Le fait d’avoir un coach est apparu comme un besoin chez les personnes qui souhaitaient mieux se connaître pour atteindre leurs objectifs de vie. Nous avons publié la nouvelle version du programme 31 Jours Confiance en Soi. J’ai trouvé nécessaire de vous expliquer ce que c’est que le coaching et comment vous pouvez vous faire accompagner par moi dans votre volonté de réussir votre vie de femme.

#2 D’abord, c’est quoi le coaching ?

Avant tout propos, définissons ce que c’est que le coaching avec des auteurs à succès.

Le coaching consiste en « une série d’entretiens individuels, entre une personne (le coaché) et un professionnel (le coach), qui ont pour but d’aider la personne à atteindre ses objectifs et réussir sa vie personnelle ou professionnelle. » François DELIVRE.

Le but du coaching est de « libérer le potentiel pour le porter à son niveau de performance optimale. Il s’agit d’apprendre au client à apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur. » John WHITMORE.

L’idée importante à retenir ici, est l’autonomie. En effet, coacher une personne, c’est l’amener à découvrir ses propres ressources pour la conduire vers l’autonomie. Le coach va donc ouvrir un espace de solutions au coaché en clarifiant avec lui ses objectifs personnels et/ou professionnels.

#3 En quoi consiste un coaching ?

S’il n’existe pas de consensus sur la définition du coaching, la plupart des Coachs s’accordent sur le fait que le coaching est basé sur les principes suivants :
– L’art du questionnement
– L’écoute active et la reformulation
– Le feed-back positif
– La prise de conscience
– La recherche de solution
– L’action
– L’application concrète

Pour expliquer ce qu’est le coaching, utilisons la métaphore du guide de haute montagne :

  • « Vous êtes à la montagne, dans une vallée appelée problème ou tout simplement situation présente. Vous voulez vous rendre dans une autre vallée appelée solution, espace désiré, objectif... Vous faites appel à un guide de haute montagne, il connaît bien le chemin, la montagne et tout ce qu’il faut savoir (météo, relief…). Le coach vous aide à clarifier. Avant de partir pour cette randonnée, il vous demande de vous assurer de ce que vous voulez vraiment. Lorsque tout est clair, c’est le grand départ.
  • Nous voici partis à travers la montagne chacun avec notre sac à dos et à l’intérieur, nos réserves de nourriture et tout le matériel nécessaire: ce sont nos ressources. Le coach va vous encourager, il vous dira ce que vous faites bien et ce qui peut être amélioré… Si vous lui dites que vous n’êtes pas capable de faire, il vous dit que c’est parce que vous n’avez pas encore trouvé comment faire : il est orienté solution.
  • Au fur et à mesure de l’avancée dans la montagne, des difficultés peuvent apparaître.
  • Alors que vous êtes concentré sur ce que vous faites, au moment où vous le faites, lui est dans l’instant présent et en même temps, il voit la vallée où vous voulez aller, le chemin, les obstacles. Il vous invite à faire une pause, à prendre du recul pour analyser la situation.
  • Vous observez votre guide en train de se diriger dans la montagne. Petit à petit, vous vous inspirez de certains de ses gestes. Ce faisant, vous vous surprenez à faire les choses avec aisance. Vous découvrez en vous des qualités que vous ne soupçonniez même pas.
  • Votre guide a l’habitude d’emmener des personnes en haute montagne et il sait que chacun à son propre rythme, ses propres capacités, ses propres richesses. Il sait que c’est en respectant la personne qu’il lui permettra d’exprimer son véritable potentiel. Il s’est engagé à vous conduire de l’autre côté de la montagne et à faire en sorte que vous arriviez en forme.
  • La randonnée a duré des heures, le contact avec ce guide de haute montagne, avec l’environnement, avec la nature, avec les autres personnes que vous avez croisées dans la montagne, vous a permis de vous découvrir et de trouver votre place dans ce monde complexe.
  • Vous êtes fier d’avoir fait ce chemin, car en fait, c’est bien vous qui l’avez fait avec votre propre énergie, vos propres ressources. Vous avez atteint votre but et vous avez beaucoup appris sur le chemin qui mène à votre vallée. »

Vous avez maintenant une bonne vision de ce qu’est le coaching et de ce qu’un coach fait.

#4 Comment choisir son coach ?

Le premier critère pour choisir un coach c’est de partager les valeurs de cette personne. Nous n’éprouvons pas tous les même affinités les uns pour les autres. Un coach est une personne avec laquelle vous devez vraiment vous sentir à votre aise. Avant d’entamer mes séances de coaching privées, je signe un contrat de confidentialité avec les personnes que j’accompagne. C’est un signe de professionnalisme mais surtout un gage de confiance. Un coach est une personne en qui vous devez avoir confiance. 

J’ai démarré ce blog, dans le but de partager mon expérience avec les femmes africaines pour les accompagner dans leur volonté de réussir leur vie de femmes malgré les contraintes qui sont les nôtres en Afrique. Depuis un an et demi maintenant, je partage avec vous mes espoirs, mes réussites, mes succès, mes échecs, mes difficultés et vous êtes de plus en plus nombreuses à me demander de vous accompagner à travers un coaching.

Je suis régulièrement des formations de coaching en ligne et j’envisage dans les prochains mois de démarrer une formation de coach de vie professionnelle. Yes ! J’ai coaché une trentaine de personnes (hommes et femmes) et ces personnes ont transformé leur vie radicalement ! Ces personnes ont découvert en elles des qualités qu’elles ne soupçonnaient même pas ! J’avoue que je suis moi-même impressionnée par ces résultats et confortée dans le fait que je suis faite pour ce métier. Alors en plus, de vous donner des conseils, j’ai élaboré des outils pratiques gratuits pour entamer votre développement personnel.

Priscanad, c’est un programme de développement personnel pour les femmes africaines, basé sur mon parcours personnel pour devenir aujourd’hui une femme épanouie. Ce parcours comprend une formation, une expérimentation de plusieurs méthodes déjà existantes et la somme des leçons tirées de toutes les sessions de coaching réalisées depuis près de deux ans.

Ce programme propose un accompagnement sur les thématiques suivantes :

– Confiance en soi (Lire les articles et le programme de coaching)
– Entreprenariat (Lire mes articles, en attendant mon programme)
– Gestion financière (je démarre les articles très bientôt)
– Esprit positif (visite ma page Facebook et rejoins le groupe Facebook Priscanad)
– Planification de vie (Télécharge ton planificateur de vie gratuit)

Pour l’instant, j’ai deux programmes auxquels vous pouvez participer : le coaching 31 Jours Confiance en Soi (la porte d’entrée de Priscanad) et l’Ecole de la Vie Réussie qui fait sa nouvelle rentrée aujourd’hui !

J’ai hâte de pouvoir travailler avec vous !


Le Blog de Priscanad