Si ta vie ne change pas, c’est que tu n’as pas encore pris la décision de la faire changer.

Tu attends certainement qu’une personne te vienne en aide. Tu attends peut-être une formule magique qui va tout faire basculer. Tu attends peut-être la prière idéale, le programme de coaching parfait. Laisse-moi te dire que ces choses extérieures que tu attends n’existent pas.

Pourquoi ? Eh bien, c’est simple. Ces choses n’existent pas tout simplement parce que la solution est en toi. Tu es la source de tes problèmes et en même temps tu as les clés pour t’en sortir.

Je dis toujours que tu es dans une période favorable avec ce foisonnement d’informations sur le développement personnel. J’aurai souhaité avoir connu ces principes plus tôt. Tu suis certainement plusieurs coachs. Lorsque tu les lis ou les écoute, tu sens que quelque chose bout en toi. Tu te sens motivé (e), tu veux changer les choses. Mais ce feu qu’ils ont allumé retombe vite parce que tu n’as aucune structure pour l’entretenir.

As-tu pris la décision de changer ta vie ? As-tu décidé de ne plus subir les mêmes difficultés ? As-tu décidé de sortir de cette situation inconfortable ? Lorsque Lao TSU dit qu’un chemin de mille lieux commence par un pas, ne pense pas immédiatement à un pas physique. Le premier pas est avant tout mental. Ce premier pas s’appelle la décision. La décision d’agir. La décision d’y aller. Si tu ne prends pas cette décision, tu n’y arriveras jamais.

La décision vient du mot latin « couper ». En prenant une décision, tu coupes effectivement toutes autres possibilités. Tu les rends inaccessibles.

Cependant, en raison de la perte soudaine de certaines options et de la peur de se tromper, nous devenons victime des analyses. Qui analyse trop fini pas ne plus agir. Et ne plus agir, c’est être frustré et mécontent au quotidien. En tant qu’être humain, tu as besoin de bouger.

Personne n’a dit qu’une décision devait forcément te plaire. Personne ne t’a dit que tout serait facile. Que tout roulerait sur l’or. Si tu veux voir ta vie changer tu dois être confortable avec l’inconfort. Tu dois accepter le fait que tout n’ira pas toujours bien. Tu dois accepter que tes émotions n’aillent pas toujours dans le sens que tu souhaites. Mais cela ne doit en rien changer ta décision de départ. Cela ne doit en rien te faire fléchir car tu connais ta vision.

As-tu décidé de changer ta vie ? A quoi ressemblerait ta nouvelle vie si tout était possible pour toi ? Voici les étapes à suivre :

1 – Décide exactement de ce que tu veux. Prends le temps de t’asseoir et de noter dans un cahier tout ce qui te passe par la tête sans te censurer. Sans te poser des questions. A la limite même sans réfléchir. Ecris tout ce qui te vient à l’esprit. Ferme le cahier et ouvre-le le lendemain.

2 – Range tes idées par ordre de priorité. Si tu ne définis pas ce qui est important pour toi, tu risques d’investir ton temps d’une manière qui ne te sera pas profitable. Tu risques de t’investir dans ce qui est plus facile et peut-être pas trop important pour toi.

3 – Passe à l’action. C’est souvent le plus difficile. Mais, je connais une méthode qui va beaucoup t’aider, la méthode Kaizen : les petites avancées qui donnent des résultats incroyables. Tu vas tout juste subdiviser tes objectifs en actions tellement minimes que ce sera injuste pour toi-même de ne pas les accomplir.

Les prochains outils, je te les donnerai dans le challenge “Planifier 2018” que je prépare pour novembre. Reste connectée !

Laissez votre commentaire!

comments

Leave a Comment