Nous sommes plusieurs à nous poser des questions sur notre personnalité, notre vraie nature. Nous nous trouvons parfois tellement différents des autres que nous pouvons en souffrir. Cependant, être différent n’est pas mauvais en soi.


Les attentes des autres, font souffrir…

Toute jeune, j’ai beaucoup souffert de la timidité. On attendait de moi que je sois «ouverte», «joyeuse», «insouciante» quand bien même au fond de moi, je n’en avais aucune envie et que rien ne me poussait à le faire. Ensuite, on m’a traité de «fille renfermée» et d’ «introvertie». Autant d’adjectifs qualificatifs qui me collaient à la peau et me faisaient appartenir à une catégorie. En ce qui me concerne, à cette période de ma vie, je me sentais vraiment très bizarre. Il faut le reconnaitre, la société essaie toujours de nous faire rentrer dans des «cases».

A chacun, sa personnalité, son mode de fonctionnement…

Cependant, Dieu qui nous a créés est tellement grand et complexe, que je me dis que certaines de ses créatures ne peuvent pas être « catégorisées ». Et j’en fais partie ! J’ai découvert que mes intérêts sont nombreux et que je développe plusieurs potentialités. En effet, je peux m’intéresser à un sujet aujourd’hui, me donner à fond, même réussir et par la suite tout l’intérêt que j’avais disparait comme par magie. Me voilà repartir pour un autre chantier, pour un autre challenge, pour d’autres aventures.

Pour vous donner des exemples, je peux passer de webmaster à infographiste, ou community manager et m’en sortir. J’ai découvert le blogging et j’ai réussi à développer mon blog. J’ai occupé la fonction de Chargée de communication, je m’en suis bien sortie. Je me suis aussi investie à fond dans mon ONG pour les filles déscolarisées, tout se passe très bien… Maintenant le coaching me passionne, je l’exerce. Quel sera mon prochain point de chute ? Je suis passionnée par plusieurs choses.

Je suis ce qu’on appelle une « multipotentialiste », une idéaliste…

Je me suis renseignée auprès de certains personnes afin d’avoir des orientations sur ma « façon d’être », sur tous ces sujets qui me passionnent. Certains m’ont demandé de faire un choix. Mais comment choisir quant au fond il n’y a pas véritablement de choix à faire? Je suis ce qu’on appelle une « multipotentialiste ».

Au cours de mes lectures, j’ai découvert ce terme, pas encore très connu mais qui qualifie bien les personnes de mon «espèce». En effet, les «multipotentialistes» sont des personnes dont les intérêts personnels et professionnels sont multiples. Ils possèdent trois qualités essentielles qui sont : l’esprit de synthèse, l’apprentissage rapide et l’adaptabilité. Génial ! Non seulement, je ne suis pas une « extraterrestre » et en plus il existe d’autres personnes comme moi dans le monde ! Ça fait du bien de le savoir !

Cesse de vouloir te changer, tu es parfaite…

Je reçois plusieurs femmes qui souhaitent souvent « changer » pour devenir « conformes ». La société ne nous a pas appris à être nous-mêmes. Tout semble te dire soit quelqu’un d’autre que toi-même afin de rentrer dans le moule. Je veux juste te donner un conseil, il n’y a absolument rien de mal à être différent. Il faut juste que tu commences à t’accepter et à t’aimer telle que tu es avec tes défauts, tes qualités, « ta différence » même si cela ne « cadre » pas avec tout le monde.

Bon courage, tu en auras besoin !

[Tweet « Cesse de vouloir te changer, tu es parfaite… »]


A ton tour, as-tu le sentiment d’être toujours différente des autres au fond de toi-même ?


 Le Blog de Priscanad