Les circonstances de nos vies ne prennent souvent pas la peine de nous demander notre permission ou notre avis avant de survenir.

Tandis que certaines circonstances nous semblent positives, d’autres par contre nous resserrent le cœur. Nous aurions bien voulu ne jamais faire face au célibat, à la mort, au chômage, à la stérilité, à la trahison etc…

Face à ce type d’évènements, nous pouvons avoir l’une ou l’autre de ses deux attitudes: voir les aspects positifs ou ne voir que les aspects négatifs. Les évènements de nos vies sont neutres, seule l’interprétation que nous en faisons est importante.

Deux évènements de la même nature peuvent arriver à deux personnes, mais chacun en aura son interprétation. Selon l’interprétation choisie, nous suscitons en nous des émotions positives ou négatives.

Quand nous choisissons de ne voir que le mauvais côté des choses, nous faisons ce que j’appelle céder sa joie. La joie est une émotion positive, un carburant pour affronter les défis du quotidien.

Céder sa joie, c’est laisser les circonstances prendre le contrôle de nos émotions alors que nous en sommes les maîtres.

Ce qui est triste, c’est que nous laissons la même situation nous voler notre joie jour après jour. Les évènements ou les autres ne contrôlent pas ta joie, tu as le contrôle !

Nul ne peut te voler ta joie sans ton consentement. Quand tu cèdes ta joie, tu es rempli de négativité, de frustrations et les choses vont de pire en pire. Certaines personnes ne sont pas heureuses simplement parce qu’elles cèdent constamment leur joie.

Aujourd’hui, je veux juste te dire de ne plus laisser ces circonstances, ces relations te voler ta joie, ton énergie, ton carburant. Tu as le choix et le pouvoir de changer la perception que tu te fais de ces évènements. Les situations peuvent ne pas changer mais toi tu peux changer. Tu n’es pas née pour te faire aimer des autres ni changer leurs points de vue à ton sujet. Tu es née pour devenir la meilleure version de toi-même et tout ce qui t’arrive dans la vie a pour but d’y contribuer.

Si tu veux une vie dans laquelle tu es toujours en joie, motivé(e), plein(e) d’énergie, fais juste attention à comment tu interprètes les événements qui t’arrivent et choisis toujours de ne jamais céder ta joie.

**Exercice à faire pour cette semaine :**

Tous les matins au réveil ou le soir avant de dormir, écris trois choses pour lesquelles tu es reconnaissante. Cet exercice te permettra de vivre dans la gratitude et la reconnaissance continue.

Fais-le et dis moi ce que tu as ressenti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *