Il aurait eu 100 ans s’il était encore de ce monde. Le monde entier lui rend tous les ans un hommage mérité. Cinq ans après sa mort, Nelson Mandela est toujours dans les esprits et demeure une icône mondiale. C’est le message que l’Ambassade d’Afrique du Sud en partenariat avec la Mairie de Cocody, MTN Côte d’Ivoire et le Rotary ont voulu nous transmettre cette journée du 18 juillet 2018.

La commémoration du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, ce combattant de la liberté, ce dirigeant rassembleur qui a changé le cours de l’Histoire, ne saurait être passé sous silence. Il fallait marquer le coup. Plusieurs activités étaient au programme de cette grande journée : une opération de planting de 1.000 arbres aux abords du Boulevard de France, le ravalement de la façade du Centre de Santé Communautaire de la Riviera Palmeraie et un don de connexion internet à l’INSAAC.

Organisées autour du thème « Soyez l’héritage » les festivités de cette année 2018, célèbre les 100 années de naissance de Nelson Mandela. C’est donc une occasion unique pour les peuples du monde entier en général, et les communautés ivoiriennes en particulier de réfléchir sur sa vie et de promouvoir son héritage.

Au nom des Gouvernements ivoirien et sud – africain, les autorités présentes ont réaffirmé l’excellence des qualités qui unissent la Côte d’Ivoire à l’Afrique du Sud depuis 1992 et n’ont pas manqué de rappeler l’amitié qu’entretenait les Présidents Félix Houphouët Boigny et Nelson Mandela, tous deux apôtres de la paix. Le Maire de Cocody, N’GOAN Aka Mathias, s’est réjoui d’avoir été associé à cet événement d’envergure. Pour lui, l’opération de planting d’arbres cadre parfaitement avec la lutte contre le réchauffement climatique et la quête du développement durable, principaux piliers de son initiative « Cocody, cité verte, puits de carbone ».

Au nom du Rotary, Mme Marie Irène Richmond, Ancienne Gouverneur et Membre de la Commission Régionale PolioPlus pour l’Afrique, a exprimé toute sa reconnaissance au Président Nelson Mandela, qui avait participé en 1996 à Johannesburg, au Lancement Officiel de la Campagne « Bouter la polio hors d’Afrique en présence des Présidents du Rotary et de la Fondation Rotary. »

Le don de connexion internet à l’INSAAC fut l’étape finale de cette journée. Les étudiants de cette école n’ont pas manqué d’exprime leur gratitude à travers des chants.


Né le 18 juillet 1918, Nelson Mandela a consacré 67 années de sa vie à la cause de sa communauté, et les fruits de son engagement ont servi à l’humanité. Nelson Mandela prônait le don de soi pour l’intérêt général. Cette journée est commémorée le 18 juillet de chaque année, jour anniversaire de Nelson Mandela. En 2018, elle coïncide avec le centenaire de sa naissance.


Le Blog de Priscanad
priscanad

Laissez votre commentaire!

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *