Journée Internationale de l’Alphabétisation

J

Abidjan 8 septembre 2017 – Le Ministère de l’Education Nationale, le Bureau de l’UNESCO à Abidjan, MTN Fondation et NESTLÉ Côte d’Ivoire commémorent la 51ème Journée Internationale de l’Alphabétisation sous le thème : « L’alphabétisation dans un monde numérique ».

Aujourd’hui, le numérique offre de nouvelles opportunités d’apprentissage et des applications pratiques, qui, une fois maitrisées, permettent à l’apprenant de s’auto-former, d’accéder aux connaissances et aux compétences par lui-même ou avec l’assistance ponctuelle d’un encadreur. De fait, l’utilisation du numérique comme outil d’apprentissage est une stratégie innovante capable de palier les obstacles à l’alphabétisation des femmes jusqu’ici observés.

A cette occasion de la commémoration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation 2017, le Bureau de l’UNESCO à Abidjan et ses partenaires ont célébré 260 commerçantes du réseau MAGGI des marchés de Port-Bouët. Elles participent, depuis le mois de mars 2017, à un projet innovant d’alphabétisation par le numérique. Pendant sept mois, ces 260 commerçantes des marchés de la commune de Port-Bouët ont eu l’opportunité de s’auto-former, via des applications embarquées dans des smartphones pour développer leurs compétences de base en lecture, écriture, calcul et en gestion comptable.

Elles ont été aidées dans cette formation par 24 alphabétiseurs, d’une équipe de coordination de l’UNESCO et ont bénéficié de l’expertise d’une spécialiste en développement informatique d’application Android.
Les marchés constituent des lieux privilégiés d’échanges et d’interactions au sein desquels les femmes jouent un rôle économique moteur. Si le métier de commerçante prédispose a priori les femmes à développer des compétences entrepreneuriales, l’analphabétisme freine cependant leurs capacités à réaliser leur plein potentiel, à renforcer leur confiance et estime de soi. Grâce à ce projet, ces 260 commerçantes ont développé leurs compétences de base en lecture, écriture, calcul et en gestion comptable.

Le Ministère de l’Education Nationale, le Bureau UNESCO à Abidjan, MTN Fondation et NESTLÉ Côte d’Ivoire saluent le courage de ces braves femmes commerçantes, qui depuis sept mois, se sont engagées dans ce projet d’Alphabétisation par le numérique, malgré les contraintes liées à leur âges et à leurs occupations.
Découvrir le projet et les témoignages des différents participants qui projet : 

Pour de plus amples informations et demandes d’interviews, veuillez contacter :

Nestlé Côte d’Ivoire, (+225) 225 22 40 62 24 / patricia.ekaba@ci.nestle.com / www.nestle-cwa.com

Réussir c'est partager...Buffer this pageShare on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0Email this to someonePin on Pinterest0

Laissez votre commentaire!

comments

About the author

TOUGNON FABIOLA

Laisse-nous un mot !

Télécharge ton kit de bienvenue gratuit !

Adresse de courrier électronique: