Contrairement à ce que la pensée populaire crois, un leader n’est pas forcément un homme politique. Nous sommes tous des leaders chacun à son niveau ! Wow, je suis aussi un leader ? Ça fait du bien de le savoir et ça responsabilise en même temps. Je suis donc tout autant responsable de ce qui se passe sur la planète terre comme de grands hommes tels que Obama ? Yes !

Le Président Donald KABERUKA, nous a définit les quatre piliers du leadership que je vous invite à méditer avec moi.

#1 – Les compétences

Etre compétent c’est avoir une connaissance (savoir, savoir-faire, savoir-être) mobilisable, tirée généralement de l’expérience et nécessaire à l’exercice d’une activité (dans ce cas, professionnelle) – (extrait de https://fr.wikipedia.org).

Je me suis demandée pourquoi est-ce la compétence était le premier pilier ? J’ai compris en réfléchissant que la compétence est une action. Elle doit pouvoir être observée pour être reconnue à la personne. La compétence est par nature un élément en mouvement. Elle s’acquière, s’adapte, se développe ou s’abandonne. Un leader se caractérise par sa capacité à prendre du recul, à réfléchir à ses pratiques et à les faire évoluer. La compétence est donc réflexion, réflexion, réflexion, choix, stratégie, vision à long terme, évolution. Oui, elle mérite la première place !

# 2 – Les valeurs

Je n’ai pas eu de mal à comprendre la place de ce pilier parce que sur Priscanad, nous voulons êtres des femmes de valeur pour l’Afrique et le monde. Avoir des valeurs c’est avoir des normes de conduite personnelle qui dans les décisions à prendre, dans la façon dont nous réagissons ou encore la manière dont nous nous comportons avec d’autres personnes nous servent de boussole. Ces normes peuvent être inspirées de la morale ou de l’éthique, de la politique, de la spiritualité ou encore de l’esthétique”. Les valeurs nous aident tous les jours à faire les “bons” choix, ou du moins ceux qui correspondent à notre façon de voir le monde.

#3 – Le courage

Les compétences et les valeurs ne servent pas à grande chose si nous n’avons pas le courage d’être qui nous sommes vraiment et d’inspirer d’autres personnes à nous suivre. Je me suis retrouvée dans le courage, parce que quitter un poste bien rémunéré, dans l’une des plus grosses boites africaines au monde et se mettre à son compte à Abidjan (ici!), vraiment il m’a fallu un sacré courage ! En même temps, je me dis que toutes les personnes qui sont pour nous des modèles de réussite aujourd’hui (Steve Jobs, Oprah Winfrey, Mère Theresa, Neslson MADELA) ont eu besoin de courage pour impacter le monde.

#4 – La résilience

Etre résilient, la résilience désigne la capacité pour un corps, un organisme,une organisation ou un système quelconque à retrouver ses propriétés initiales après une altération. En psychologie, on s’en sert pour désigner la capacité de se refaire une vie et de s’épanouir en surmontant un choc traumatique grave. Il s’agit d’une qualité personnelle permettant de survivre aux épreuves majeures et d’en sortir grandi malgré l’importante destruction intérieure, en partie irréversible, subie lors de la crise. Ce pilier me fait comprendre que bien qu’en ayant tous les autres, nous seront souvent confrontés à des crises aussi petites soient-elles qui devront fait l’objet de choix stratégiques de notre part.

As-tu décidé de devenir un leader dans ta génération ? Nous te souhaitons une belle réussite !

 

prisca-nadine

Laissez votre commentaire!

comments