Avant, j’avais beaucoup de problèmes, aujourd’hui, je n’en ai plus. J’imagine ce que tu es en train de penser 🙂

Qu’est-ce qu’un problème ?

Un problème pourrait se définir comme une difficulté qu’il faut résoudre pour obtenir un résultat ; une situation instable ou dangereuse exigeant une décision. Quand nous sommes confrontés à des problèmes, très souvent c’est la panique et le stress qui montent en premier simplement parce que ce nous percevons dans un problème est d’abord sa difficulté.

Alors, quelle est la vraie définition de problème ?

Défini plus simplement, je dirais que ce que nous appelons « problème » est tout simplement la conséquence de ce que nous ignorons.

Depuis que ma perception des problèmes a changé tout a changé dans ma vie. Il n’existe aucun problème, il n’y a que des zones d’ignorance.

Changer sa perception de problème à zone d’ignorance nous pousse tout simplement à chercher la connaissance qui va annuler l’existence de ce problème.

Un problème devient donc une opportunité pour apprendre/découvrir de nouvelles possibilités au lieu d’être un blocage dans ma vie.

Par exemple, avant, je n’étais pas capable d’écrire tous les jours un article. Aujourd’hui, c’est devenu une habitude.

Avant, je ne savais pas dire “je t’aime” à mes enfants parce que cela n’a jamais existé dans mon éducation. Aujourd’hui, je le leur dis tous les jours.

Avant, je n’arrivais pas à épargner je vivais au mois le mois, puis j’ai cherché la connaissance qui me permettrait de lever ce blocage. Elle est toute simple, si tu veux épargner plus tu as deux solutions : soit tu dépenses moins que ce que tu gagnes, soit tu augmentes tes revenus. Je ne crois pas ce que soit si compliqué que cela.

Pourquoi avons-nous toujours des problèmes ?

Nous perdurons dans les problèmes simplement parce que trop souvent, nous avons du mal à persévérer dans la recherche de la solution ou de la connaissance. Nous sommes paresseux pour essayer d’autres options et nous abandonnons trop vite. Il n’existe pas une seule manière de faire les choses dans la vie, nos possibilités sont infinies.

Quand nous demandons l’exaucement de nos prières à Dieu, il ne nous envoie pas la réponse sur un plateau d’or, non il nous envoie des épreuves simplement pour nous montrer la vraie solution.

Aussi, vu que nous ne prenons pas la peine de résoudre les problèmes un à un, ils s’accumulent tout simplement au point de devenir une montagne qui nous étouffe.

Alors, as-tu vraiment des problèmes ou trop de zones d’ignorance dans ta vie ?