Jésus-Christ est non seulement mon seigneur et mon sauveur, mais il est pour moi le plus grand entrepreneur que l’humanité ai connu. Jésus-Christ nous a transmis non seulement un modèle de vie mais aussi un modèle d’entreprise dont je partage 7 principes avec toi.

👉1- Jésus avait une vision

Le vrai entrepreneur commence toujours avec la fin à l’esprit. C’est mieux dit en anglais : Great entrepreneurs begin with the end in mind. Personne ne viendra définir ta vision car tu es le (la) seul(e) visionnaire à la tête de ton entreprise. C’est toi seul qui sait où tu veux l’emmener, c’est toi qui manipules les pièces du puzzle. Ne laisse personne t’influencer, ne gère pas ton business selon les autres. Définis ta vision. Pourquoi as-tu créé cette entreprise ? Quels sont tes buts ? Où vas-tu ?

La vision de Jésus :  » Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16 « 

👉2- Jésus avait un message

En tant qu’entrepreneur, identifier ton message est crucial, car c’est la base de de ton marketing. Ton message te différencie de la masse. Ton message te donne une voix. Ton message t’attire une communauté de fans et de clients fidèles. Quel est ton message ?

Le message de Jésus :  » Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matthieu 6:33

👉3- Jésus avait une cible

Quand on a un business, on croit que tout le monde va s’arracher nos produits et services. On a tendance à « vendre » à tout le monde. Alors que la réalité est toute autre. Ton business n’est pas fait pour tout le monde. Il est fait pour des personnes spécifiques tu dois identifier. Tous le monde ne sera pas « client » chez toi. Les marketeurs l’appelle « client idéal ». Cette personne ou cette entreprise là avec qui tu prends plaisir à faire du business parce-que le courant passe. Quelle est ta cible ?

La cible de Jésus :  » …je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.  » Matthieu 9:13

👉4- Jésus avait une équipe

Trop d’entrepreneurs veulent faire chemin seul. Alors que sans équipe, la vision meure. Au début de ton entreprise, tu peux bosser seul parce-que tu as besoin de mettre les choses en place. Mais, il arrive un moment où tu dois demander de l’aide et te concentrer sur ce que tu sais faire le plus. Tu dois déléguer principalement tout ce qui ne te rapporte pas directement de l’argent comme les tâches administratives etc… Parlant d’équipe, tu dois aussi te faire accompagner, avoir des conseillers, mentors, coachs… Nul ne réussit jamais seul. Où est ton équipe ?

L’équipe de Jésus :  » Il leur dit : Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.  » Matthieu 4:19

👉5- Jésus a été innovant

Depuis 5ans que je suis entrepreneure, j’ai compris que c’est ma créativité qui me fait vendre et rien d’autre. Innover, aujourd’hui toutes les entreprises le savent, c’est qui fait grandir le business. Sans innovation, la vision meure.

Qu’est-ce qui fait ta différence ?

Jésus a été tellement innovant ! Il a marché sur l’eau, guéri les malades, ressuscité des morts, changé l’eau en vin.

👉6- Jésus a bâti une organisation rentable

Les vrais entrepreneurs bâtissent des organisations rentables. Il y a deux types de profitabilité dans une entreprise. La profitabilité qualitative et la profitabilité quantitative. Pour Jésus, c’était du qualitatif, gagner des âmes. Pour nous la profitabilité doit être tant qualitative que financière. La plupart des entrepreneurs que j’accompagnent n’arrivent pas à me dire lors du premier entretien quel est le montant exact de leur chiffre d’affaire. La raison est simple : on ne prend pas le temps de le calculer. Les entrepreneurs ont du mal à regarder leurs chiffres en face et nous devons y remédier ! D’autres entrepreneurs sont des éternels « boucheurs de trous » : tout ce qui rentre sert à boucher des trous (dettes) et ainsi de suite.

Combien de clients gagnes-tu chaque jour ? Quel est ton chiffre d’affaire mensuel ?

👉7- Jésus a laissé un héritage

Les vrais entrepreneurs laissent une marque dans le sable du temps. De quoi peux-tu que les gens se souviennent de toi ?

Chaque année en décembre, nous célébrons la naissance de Jésus. Chaque année en avril, nous célébrons sa mort et sa résurrection. C’est un homme qui a vécu il y a plus de 2000 ans et pourtant le monde n’a pas cessé de se souvenir de lui année après année.

Pourquoi ? A cause de son héritage.

Les grands entrepreneurs mettent leur vie au service d’une cause. Pourquoi es-tu prêt à donner ta vie ?

C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. Matthieu 20:28.

Si tu suis ce modèle de business, tu n’échoueras pas !