Image de soi : les leçons d’élégance de la Princesse Esther KAMATARI

« Les bonnes manières s’apprennent » ! Cette phrase m’a marquée. Pour moi, les bonnes manières n’étaient pas si « importantes que cela ». Cependant, au fond de moi je me posais souvent la question de savoir comment certaines femmes parvenaient à être si élégantes.

Je pense au film « MARIMAR » qui nous a montré qu’une femme négligée, sans bonnes manières, pouvait apprendre à devenir une femme raffinée.

La connaissance peut changer la vie d’une personne.

On peut se poser la question de savoir qu’est-ce que l’élégance ? Selon la Princesse Esther KAMATARI, être élégante c’est communiquer avec son corps. C’est donner de la grâce à ses gestes. Pour nous qui sommes nées dans des familles modestes, communiquer avec son corps relève du miracle.

esther_kamatari_merci

J’ai aimé apprendre à devenir une femme élégante et je me suis sentie si bien dans ce rôle.

Ainsi j’ai acquis plusieurs bonnes habitudes, notamment :

– J’ai appris à m’asseoir les pieds joints sur le côté,

– J’ai appris à serrer les fesses et à faire rentrer le ventre pour maîtriser mon corps quand je marche ou quand je me tiens debout,

– J’ai appris à sortir les pieds joints d’un véhicule,

– J’ai appris à marcher droit en gardant à l’esprit une ligne droite,

– J’ai appris que c’était impoli de mâcher du chewing-gum en public, encore pire de le faire dans un lieu de prière (certaines se reconnaitront !),

– J’ai appris que ronger ses ongles ce n’est pas « élégant » pour deux raisons principales. La première, c’est que les doigts font partie des premières choses que l’on remarque chez une femme. La deuxième raison, c’est que les ongles représentent des nids pour les bactéries. Si vous vous rongez les ongles, il est temps d’arrêter et si vous ne savez pas comment y parvenir, le « Blog de AHOU » vous donnera des astuces pour cesser de le faire. Aussi, les vernis écaillés sont absolument à éviter.

– J’ai appris que lorsque l’on s’assoit, il faut se tenir bien droit dans la chaise. Les mains doivent être posées sur les jambes,

– J’ai appris que les mains croisées sur la poitrine démontrent une insécurité, une attente. Aussi, les paumes des mains doivent être toujours cachées.

Après les exercices pratiques, nous avons eu l’occasion de poser des questions et de discuter avec la princesse. Lors de ces échanges, elle a partagé avec nous son message pour la beauté africaine vraie. Pour la princesse, les femmes africaines doivent assumer leur chevelure naturelle et la couleur de leur peau.

D’ailleurs savez-vous que les femmes africaines ont un type de cheveux plats et non crépus? Le mot « crépu » est péjoratif. Les mèches que nous portons sur nos cheveux sont faites à base de goudron. Les effets de ces accessoires de beauté sur la santé des femmes sont encore à l’étude mais une chose est sure il y a des inconvénients à les utiliser de façon abusive.

Les défrisages et les tresses serrées sont tous potentiellement dangereux pour le cuir chevelu.

J’avoue que depuis que j’ai décidé de passer au mode de cheveux naturels, je n’ai plus autant de boutons sur le visage. Ma tête se repose et mes cheveux poussent mieux que d’habitude (surtout la devanture).

Nous étions une centaine de femmes auxquelles la princesse a offert ce coaching gracieusement.

Cette rencontre n’aurait pas été possible sans le leadership de Laurence N’guessan avec son initiative First Ladies.

As-tu des astuces « élégance » à partager avec nous ? Nous t’attendons dans les commentaires !


Le Blog de Priscanad

Related Posts

1 comment

Je suis ravie de joindre le groupe, car j’ai tjrs adorer tous ce qui est élégance et classe sans pas très cher. Merci

Leave a reply